Compétences en ingénierie
SKF Rail Track Monitoring

SKF Rail Track Monitoring

Cette nouvelle technologie mise au point par SKF repose sur le même système Imx embarqué que celui utilisé pour la surveillance des équipements tournants de bogies. Ce système vérifie l’état des voies, détecte les problèmes plus rapidement et permet aux opérateurs ferroviaires d’optimiser la planification et l’exécution des interventions de maintenance.

Related Articles

La croissance démographique dans les métropoles, combinée à d’autres facteurs comme la pollution de l’air et la congestion du trafic des véhicules classiques à énergie fossile, conduit les populations à se tourner de plus en plus vers des solutions de transport en commun. Dans plusieurs villes du monde, la demande relative aux métros et trains de banlieue dépasse les prévisions ces dernières années. Les exploitants ferroviaires sont, par conséquent, soumis au quotidien à des pressions constantes pour améliorer la qualité de service et la disponibilité, tout en maîtrisant les risques et les coûts.

La stratégie adoptée concernant les interventions de maintenance sur l’infrastructure est déterminante pour éviter des perturbations de service et des modifications horaires de moins en moins bien acceptées par les voyageurs et les administrations ferroviaires. Les activités de maintenance et de rénovation des voies visant à les garder en bon état reposent généralement sur des inspections visuelles et des interventions planifiées. Bien que solidement ancrée, cette approche s’avère relativement coûteuse. Les opérateurs des voies ferrées ne peuvent circuler le long des voies que lorsque la circulation des trains est interrompue et les véhicules d’inspection des voies sont coûteux et, généralement, lents, d’où des interventions longues.

Pour remédier à cette situation, SKF a mis au point une technologie basée sur ses solutions centralisées et son savoir-faire appliqués à l’analyse des vibrations. Elle procure aux exploitants ferroviaires des outils pour surveiller l’état des voies ferrées par le biais de leurs trains, dans le cadre des services ordinaires. SKF a consacré de nombreuses recherches à cette technologie au cours des dernières années et des tests de validation sur le terrain ont été réalisés, notamment auprès de l’exploitant espagnol Transports Metropolitans de Barcelona (TBM), ainsi que d’autres exploitants de métros à travers le monde. Cette technologie utilise des capteurs embarqués à bord de trains standard pour surveiller les vibrations générées par le passage du train sur les voies. Les exploitants sont ainsi en mesure, non seulement de détecter des défauts des voies, mais aussi d’anticiper les besoins de maintenance et de fixer des objectifs pour le suivi de la qualité.

L'IMx-Rail se présente sous forme d'un kit personnalisé facile à installer sur le châssis du bogie.
L'IMx-Rail se présente sous forme d'un kit personnalisé facile à installer sur le châssis du bogie.

Cette technologie SKF présente d’autres avantages. En garantissant un bon état des voies et en réduisant le bruit émis par le train en circulation, elle améliore le confort et l’expérience globale des voyageurs. Il existe, par ailleurs, une corrélation entre état des voies et durée de vie des roues et roulements. Cette corrélation s’explique par le fait que les impacts subis par les roues lors de leur passage sur des défauts de la voie ferrée sont directement transmis aux roulements d’essieux. En inspectant et en préservant l’état des voies ferrées, les exploitants ferroviaires sont ainsi en mesure d’allonger la durée de service des roues et roulements et d’améliorer la fluidité des mouvements des trains.

Le temps est une ressource précieuse. Le nouveau IMx-Rail (Fig. 1a) lancé récemment sur le marché par SKF permet d’équiper le train (Fig. 1b) pour la surveillance des voies rapidement et facilement. IMx-Rail est le dernier-né de la très populaire famille de solutions de maintenance conditionnelle IMx de SKF. Cette solution autonome constituée de capteurs et de composants électroniques pour le traitement et le transfert des données, en vue d’une exploitation commerciale, peut être intégrée au sein des systèmes informatiques de l’exploitant ferroviaire. Elle peut être montée aussi bien à l’intérieur d’une voiture qu’en extérieur dans l’environnement des bogies. Tandis que les versions précédentes étaient conçues initialement pour surveiller le matériel roulant (roues, roulements de boîtes d’essieux, boîte d’engrenages et moteur de traction), l’IMx-Rail permet, en outre, de surveiller l’état des voies. Les clés du succès de l’IMx-Rail résident dans la facilité avec laquelle il peut être intégré sur les trains existants et au sein des processus du client, ainsi que dans sa fiabilité.

Installation de l'IMx-Rail sur le châssis du boggie.
Installation de l'IMx-Rail sur le châssis du boggie.

La surveillance de l’état des voies sur l’intégralité d’une ligne de métro nécessite seulement une unité IMx-Rail et deux capteurs de vibrations pour la mesure et l’enregistrement des données. Ces dernières sont ensuite traitées et transmises sans fil au point de collecte sur le serveur back-office qui déclenche des actions de maintenance en cas d’anomalies.

À réception des données sur le serveur, le logiciel SKF @ptitude Observer effectue un traitement des informations en corrélant les mesures de vibrations avec l’emplacement sur la voie où celles-ci ont été prises. Les algorithmes appliqués pour localiser les emplacements des mesures constituent une technologie mise au point par SKF, avec un brevet en instance, qui ne nécessite aucune interconnexion avec le système du train, ce qui garantit une installation rapide et évite par ailleurs tout risque d’interférence avec des systèmes critiques pour la sécurité du train. Le logiciel localise les défauts de la voie à partir du système de localisation utilisé par l’exploitant ferroviaire (chaînage ou point kilométrique) et fournit des résultats précis, y compris en présence de tunnels.

Tableau de bord de la ligne de métro qui permet aux utilisateurs de visualiser facilement l'état des voies entre les stations.
Tableau de bord de la ligne de métro qui permet aux utilisateurs de visualiser facilement l'état des voies entre les stations.

SKF @ptitude Observer s’appuie sur plusieurs outils spécifiques pour l’affichage des informations traitées qui permettent à l’utilisateur d’en tirer le meilleur parti. Lorsque l’analyse démarre, un tableau (Fig. 2) dresse la synthèse de l’état des lignes et permet de vérifier les sections des voies où les données ont été enregistrées. La couleur de chaque section résume l’état des voies sur la base de seuils prédéfinis. L’utilisateur peut ainsi rapidement repérer les sections qui présentent l’état le plus dégradé et sont par conséquent prioritaires en ce qui concerne la maintenance.

Lorsque l’utilisateur clique sur l’une des sections de voie, le logiciel présente un graphique à nuages de points correspondant à cette section pour permettre une visualisation plus détaillée de l’état de la voie (Fig. 3). Grâce à ce graphique, l’utilisateur peut comparer l’amplitude des vibrations entre différentes parties des voies. Le logiciel fournit également d’autres informations précieuses, comme l’heure à laquelle les mesures ont été prises et la vitesse précise sur la totalité de la section.

La vitesse du train et l'état des voies sont consultables pour chaque voyage entre les stations.
La vitesse du train et l'état des voies sont consultables pour chaque voyage entre les stations.

Si on clique sur une zone du graphique, un graphique à bulles apparaît pour permettre de suivre l’évolution de l’état de la voie dans cette zone au fil du temps (Fig.4). Sur ce graphique, chaque ligne de bulles représente un voyage du train ; la taille et la couleur des bulles indiquent l’amplitude des mesures de vibrations. L’utilisateur peut comparer l’amplitude des vibrations entre différents voyages du train et suivre l’évolution d’un défaut au fil du temps.

Un graphique à bulles permet à l'utilisateur de suivre l'évolution de l'état de la voie au fil du temps entre les différents voyages.
Un graphique à bulles permet à l'utilisateur de suivre l'évolution de l'état de la voie au fil du temps entre les différents voyages.

Lorsqu’on sélectionne l’une des bulles, la forme d’onde et le spectre associés à la mesure s’affichent (Fig. 5). L’analyse de ces graphiques permet de déterminer si le défaut de la voie détecté est un défaut localisé ou étendu.

Forme d'onde et spectre associés à la mesure permettant à l'utilisateur de déterminer l'étendue du défaut sur les voies.
Forme d'onde et spectre associés à la mesure permettant à l'utilisateur de déterminer l'étendue du défaut sur les voies.

De plus, la comparaison de mesures prises pour la même partie de la voie lors de différents voyages du train permet de vérifier la fiabilité de l’analyse (Fig. 6) et d’éviter de fausses détections de défauts de la voie. Si différentes mesures sur la même partie de la voie révèlent des signatures vibratoires similaires, cela signifie que les vibrations mesurées ont été générées par la voie ou par l’interaction entre la voie et la roue, et non par des sources externes ou aléatoires, comme des projections de ballast sur le châssis de bogie.

Lorsque l’analyste a identifié un défaut de la voie, des outils spécifiques dans @ptitude Observer peuvent être utilisés pour déclencher une exception. Cette exception contient toutes les informations se rapportant au défaut de la voie.

Une répétabilité élevée du signal sur une même partie de la voie lors de différents voyages confirme la fiabilité de la mesure.
Une répétabilité élevée du signal sur une même partie de la voie lors de différents voyages confirme la fiabilité de la mesure.

SKF @ptitude Observer intègre une interface conviviale à destination de l’exploitant ferroviaire pour le reporting. Cette interface utilisateur (IU) a été conçue pour être facile à utiliser et à comprendre sans connaissances techniques spécifiques. Les informations sont synthétisées sur différents écrans et des outils permettent de naviguer entre les différents niveaux de détail, selon les besoins. D’autres outils sont également disponibles pour mettre à jour les graphiques et tableaux de bord une fois la réparation du défaut de la voie effectuée.

Le premier écran dans l’IU est une carte géographique avec une représentation de l’état des lignes (Fig. 7). La carte comprend plusieurs niveaux de détail. Au niveau supérieur, l’utilisateur peut visualiser chaque section de voie entre deux stations représentée sous forme de deux lignes droites. La couleur des lignes fournit une indication de l’état de chaque section de voie dans chacune des directions. À ce niveau de détail, la carte contient également des notes avec le nombre d’exceptions déclenchées pour chaque section.

Représentation de l'ensemble de la ligne de métro permettant une compréhension intuitive de l'état des voies entre les stations.
Représentation de l'ensemble de la ligne de métro permettant une compréhension intuitive de l'état des voies entre les stations.

Toutes les informations relatives à ces exceptions déclenchées par l’analyste sont à la disposition de l’exploitant ferroviaire, par exemple la plage de chaînage ou le point kilométrique auquel l’exception a été observée, la date de l’événement, la gravité indiquée par l’analyste, le côté de la voie concerné etc. (Fig. 8).

Une interface utilisateur intuitive est disponible pour signaler les exceptions au client et suggérer des actions de suivi en lien avec celles-ci.
Une interface utilisateur intuitive est disponible pour signaler les exceptions au client et suggérer des actions de suivi en lien avec celles-ci.

L’analyste peut joindre au rapport les détails de l’exception, les graphiques qui ont permis de détecter le défaut de la voie (Fig. 9). L’exploitant ferroviaire accède à ces graphiques par le biais de l’IU et peut consulter les détails pour comprendre la nature des défauts signalés.

Cette IU est accessible à distance par le biais d’un réseau local ou même d’Internet, ce qui procure une grande souplesse aux opérateurs qui peuvent consulter les informations depuis un autre lieu que celui dans lequel se trouve l’analyste.

Les données graphiques qui ont déclenché la génération d'un rapport d'exception peuvent être consultées via l'interface utilisateur.
Les données graphiques qui ont déclenché la génération d'un rapport d'exception peuvent être consultées via l'interface utilisateur.

Le logiciel développé spécifiquement inclut de nombreuses fonctionnalités pour permettre à des exploitants comme Metro Barcelona de tirer profit d’une technologie de pointe pour la maintenance de l’infrastructure ferroviaire. « Nous sommes constamment à la recherche de meilleures façons d’offrir un réseau sûr, fiable et économique, explique Fernando Vaquero Granados, ingénieur matériel roulant chez TMB. Des technologies comme le SKF Rail Track Monitoring System nous aident à identifier les problèmes plus rapidement et à cibler nos activités d’inspection et de maintenance plus efficacement. »

En surveillant leurs voies avec le système SKF, les exploitants sont en mesure de déterminer plus efficacement les priorités en matière de maintenance et de préserver le confort des voyageurs et l’état des roues et roulements.

Contact commercial

evolution@skf.com

Résumé
Avec le développement des transports en commun dans les villes à travers le monde, la maintenance des voies ferroviaires est devenue une préoccupation importante. Des voies en bon état améliorent le confort des voyageurs et optimisent la durée de vie des roues et roulements. SKF a mis au point une technologie de surveillance de l’état des voies à travers l’analyse des vibrations.

@ptitude est une marque déposée du Groupe SKF.

SKF Rail Track Monitoring

SKF Rail Track Monitoring

New technology developed by SKF uses the same onboard IMx system as is used for bogie rotating-equipment monitoring to control the condition of the tracks, spotting problems more quickly and enabling rail operators to optimize the planning and execution of track maintenance activities.

Authors:
Víctor Martínez, Head of Global Condition Monitoring and Digitalization Rail Center, SKF Española S.A., Madrid, Spain
Daniel de Andrade, Technology Manager, Condition Monitoring and Digitalization Rail Center, SKF Española S.A., Madrid, Spain

Condition monitoring Railways

Growing populations in metropolitan areas, along with factors such as air pollution and traffic generated by conventional fossil-fuel-based vehicles, are causing people to rely increasingly on mass transit transport solutions. In several cities around the world, demand for metro and suburban trains has exceeded forecasts in recent years. As a consequence, the pressure to increase service quality and availability while keeping risks and costs under control is ever-present in the everyday routine of rail operators.

The strategy applied by rail operators to perform maintenance on the infrastructure plays an important role in preventing disruptions in services and schedules, which are increasingly less tolerated by passengers and railway operators. Track maintenance and renewal activities are usually based on visual inspections and scheduled maintenance to keep tracks in good condition. That approach is long-established but quite costly. Track inspectors can walk the tracks only when trains aren’t running, and dedicated track-inspection vehicles are expensive and usually slow, so updates on the condition of the tracks are also slow.

To improve this situation, SKF has developed a technology to apply its consolidated solutions and know-how to vibration analysis, providing rail operators with tools to monitor the condition of the rail tracks through the use of their trains in normal operations. SKF has been researching this technology in recent years, and field validation tests have been performed specifically in Transports Metropolitans de Barcelona (TMB) in Spain, as well as in other metro operations around the globe. The technology uses vibration sensors mounted onboard standard trains to monitor vibration generated when the train is travelling over the tracks. This enables operators not only to detect track defects, but also to forecast future maintenance needs and targets to keep the rail track quality controlled.

IMx-Rail is delivered in a customized kit that can be easily installed on the bogie frame.

Fig. 1a: IMx-Rail is delivered in a customized kit that can be easily installed on the bogie frame.

This SKF technology has other advantages. By ensuring good track condition as well as reducing noise emitted during train operation, passenger comfort and overall passenger experience can be enhanced. In addition, there is a correlation between track condition and life expectancy of the wheels and bearings. This correlation is explained by the fact that impacts suffered by the wheels when passing over track defects are directly transferred to the wheelset bearings. By controlling and maintaining the tracks in an appropriate condition, rail operators are also able to extend the service life of the wheels and bearings while enabling smoother train movement.

Time is a valuable resource, and the new IMx-Rail (fig. 1a), recently launched by SKF to the market, can be easily and quickly retrofitted to the train (fig. 1b) for track-monitoring purposes. IMx-Rail is the latest of the well-known IMx family of condition-monitoring solutions from SKF, a self-contained solution of sensors and electronics to process and communicate data in commercial operation that may be integrated within rail operator IT systems; it is suitable to be mounted inside the coach or exposed to the external bogie environment. And while its predecessors were originally designed to monitor the rolling stock (wheels, axlebox bearings, gearbox and traction motor), IMx-Rail is, in addition, capable of monitoring the track’s condition. What makes IMx-Rail successful is the simplicity of its integration with existing trains, its reliability and the ease of customer process adaption.

The IMx-Rail being installed on the bogie frame.

Fig. 1b: The IMx-Rail being installed on the bogie frame.

To monitor the track condition of an entire metro line, only one IMx-Rail unit and two vibration sensors are required for measuring and recording, followed by data processing and wireless data transmission to the back-office server collection point, where outliers can trigger maintenance actions.

After data are received at the server, SKF @ptitude Observer software performs a further processing of the information and correlates the vibration measurements with the specific location of the track where they were taken. The algorithms used to identify the location of the measurements is a patent-pending technology developed by SKF that does not require any interconnection to the train’s system to provide input. This not only ensures a rapid installation but also prevents any risk of interference with the train’s safety-critical systems. The software identifies the location of the defects of the track according to the location system used by the rail operator (chainage or kilometric point) and is capable of working accurately for train tunnel service operation.

A user-friendly dashboard visualization of the metro line to enable users to understand the rail track condition between stations.

Fig. 2: A user-friendly dashboard visualization of the metro line to enable users to understand the rail track condition between stations.

SKF @ptitude Observer is powered by several dedicated tools to display the information processed, enabling the user to extract the most value from it. When the analysis starts, a table (fig. 2) summarizes the condition of the lines, making it possible to verify the sections of the tracks where the data were recorded. The colour of the section represents a summary of the condition of the tracks according to pre-established thresholds. This enables the user to quickly spot the sections of the track that are in the worst condition and that require maintenance priority.

When the user accesses one of the track sections, the software presents a detailed scatter chart of that particular section, providing a visualization of the details of the track’s condition
(fig. 3). By using this chart, the user can compare the vibration amplitude along different parts of the tracks. The software also provides valuable information such as the time when the measurements were taken and the exact speed over the entire section.

Train speed and track condition evaluation can be visualized for each trip between stations.

Fig. 3: Train speed and track condition evaluation can be visualized for each trip between stations.

By clicking on a specific area of the scatter chart, the software shows the user a bubble chart that presents the time factor for this area of the track (fig. 4). In this chart, each row of bubbles represents one trip of the train; the size and colour of the bubbles represent the amplitude of the vibration measurements. By using this chart the user can not only compare the amplitude of the vibration during different trips of the train but also follow the evolution of a defect over time.

A bubble chart enables users to follow the evolution of the track’s condition over time for each trip.

Fig. 4: A bubble chart enables users to follow the evolution of the track’s condition over time for each trip.

When the user selects one of the bubbles, the software brings to the screen the waveform and spectra related to that measurement
(fig. 5). By analysing these charts it is possible to verify if the track defect is a localized defect or a defect extended along the track.

Waveform and spectra for the measurement enable users to quantify the defect extension over the tracks.

Fig. 5: Waveform and spectra for the measurement enable users to quantify the defect extension over the tracks.

In addition, by comparing measurements taken for the same part of the track during different trips of the train, it is possible to verify the reliability of the analysis (fig. 6), avoiding false detections of track defects. Similar vibration signatures observed in different measurements for the same part of the track mean that the vibration measured has actually been generated by the track or by the interaction between track and wheel, not by other random or external sources such as the impact of a flying ballast hitting the bogie’s frame.

Once the analyst identifies a track defect, dedicated tools can be used in @ptitude Observer to report an exception. This exception contains all the information related to the track defect.

The high repeatability of the signal in the same part of the track for different trips provides measurement certainty.

Fig. 6: The high repeatability of the signal in the same part of the track for different trips provides measurement certainty.

SKF @ptitude Observer has an embedded user-friendly interface to be used by the rail operator as a reporting application. This user interface (UI) was designed to be easy to use and to understand, without any level of technical knowledge required. It contains screens that present the information in the form of an executive summary, as well as tools and screens for the user to dig into the details if desired. The UI also contains tools to easily update the charts and dashboards after the repair of a track defect has been performed.

The first screen presented to the user in the UI is a geographical map with a representation of the condition of the lines (fig. 7). The map contains several levels of detail. At the highest level the user can visualize each section of the track between two stations, represented as two straight lines. The colour of the lines summarizes the condition of that section of the track for each particular bound. In this level of detail, the map also displays notes describing how many exceptions have been reported by the analyst for each section of the track.

Intuitive visualization of the entire metro line to understand track sector condition between stations.

Fig. 7: Intuitive visualization of the entire metro line to understand track sector condition between stations.

All the information related to the exceptions reported by the analyst is available to the rail operator. This includes, for example, the range of chainage or the kilometric point where the exception was observed, the date when it occurred, the severity reported by the analyst, the specific side of the track and more (fig. 8).

An intuitive user interface application is available to report exceptions to the customer and to suggest associated follow-up actions.

Fig. 8: An intuitive user interface application is available to report exceptions to the customer and to suggest associated follow-up actions.

During the reporting process, the analyst is able to attach to the exception reported the charts used to detect a track defect (fig. 9). These charts are accessible to the rail operator through the UI, allowing the user to dig in and understand the nature of the defects reported.

This UI can be accessed remotely by a local network or even through the internet, which makes it very flexible as it allows operators to access the reporting information from a location different from where the analyst is based.

The graph data that trigger the exception report are accessible through the user interface application.

Fig. 9: The graph data that trigger the exception report are accessible through the user interface application.

The software developed includes many useful features, bringing to operators such as Metro Barcelona state-of-the-art technology for the maintenance of rail infrastructure. “We are always looking for better ways to deliver a safe, reliable and cost-effective network,” says Fernando Vaquero Granados, rolling stock engineer at TMB. “Technologies such as SKF Rail Track Monitoring System can help to identify issues more quickly and target our inspection and maintenance activities more effectively.”

By controlling their tracks with the SKF Rail Track Monitoring System, operators can prioritize the maintenance of their tracks more efficiently and rest assured that their tracks’ condition is preserving passenger comfort and the health of wheels and bearings.

Sales contact

evolution@skf.com

Summary
As mass transit grows in importance for cities around the world, keeping train tracks in good condition is crucial. Good track condition enhances passenger comfort and extends the life of wheels and bearings. SKF has developed a technology to monitor the condition of the track through vibration analysis.

@ptitude is a registered trademark of the SKF Group

Related content