Compétences en ingénierie

La lubrification automatique au service de la fiabilité

Les systèmes de lubrification centralisée automatique pour les engins lourds utilisés dans les secteurs du BTP et de l’exploitation minière sont vite rentabilisés. Ils réduisent les risques de défaillance des machines et améliorent leur productivité.

Related Articles

Les systèmes de lubrification centralisée automatique pour les engins lourds utilisés dans les secteurs du BTP et de l’exploitation minière sont vite rentabilisés. Ils réduisent les risques de défaillance des machines et améliorent leur productivité.

Technologie

La tenue de délais toujours plus serrés est décisive dans les projets de construction et de génie civil. Les engins de construction doivent en permanence fonctionner au maximum de leurs performances pour offrir à tout moment fiabilité et productivité élevées. Dans le cas contraire, le planning risque d’être dépassé, ce qui se traduit généralement par des coûts supplémentaires incalculables. Cette situation peut être très frustrante, notamment si la panne de l’engin de construction est due à une lubrification inadaptée ou à des joints défectueux.

Le frottement, l’usure, la corrosion et la saleté mettent les pièces mécaniques à rude épreuve, mais il existe un moyen éprouvé de les contrer : les systèmes de lubrification centralisée sur mesure qui lubrifient et protègent les points sensibles de façon automatique, en délivrant le bon lubrifiant, dans les bonnes quantités, au bon moment. Le système offrant les meilleurs résultats sur les plans économique et écologique dépend en grande partie du type d’engin, de la température ambiante et des conditions de service. Les mots magiques sont : conception sur mesure !

Les systèmes de lubrification centralisée mis au point par SKF pour les engins de construction offrent une fiabilité opérationnelle élevée grâce à leur construction robuste. Ils reposent sur des pompes à piston de la série KFG(S) avec boîtier de commande intégré (Fig. 1). Des distributeurs progressifs délivrent la quantité de graisse requise successivement aux différents points de lubrification pendant le fonctionnement de la pompe, en garantissant une lubrification optimale de chaque point.

Une technique de contrôle simple
SKF a développé un niveau-contact quasi-analogique qui permet à l’opérateur de connaître à tout moment le niveau de remplissage du réservoir de la pompe. Il détecte une variation du niveau de remplissage et affiche sa valeur sous forme analogique, par exemple par paliers de 0,5 litre. Cette technologie permet à l’opérateur de la machine de remplir le réservoir au moment le plus opportun, par exemple pendant les mises à l’arrêt entre deux utilisations. Une évaluation systématique du signal peut même être mise à profit pour déterminer la consommation de lubrifiant. En cas d’écarts importants par rapport à la consommation normale, une demande d’intervention pourra alors être émise.

L’unité IG502 de SKF constitue un dispositif de commande à la fois simple et universel pour les systèmes de lubrification centralisée progressifs. Le salon Bauma 2010 fut pour SKF l’occasion de présenter le nouveau boîtier de commande LC502 qui offre une série de fonctionnalités nouvelles et améliorées (Fig. 2). Bien que le boîtier de commande IG502 soit toujours proposé en standard, la nouvelle unité LC502 et ses nombreuses nouvelles options viennent étendre la gamme d’applications. Il convient de mentionner en particulier les nouvelles options de commande basées sur différents paramètres. Outre la commande en fonction d’un temps, réglable en minutes, cette unité offre désormais une commande basée sur la vitesse de la pompe. L’intérêt est d’éviter les variations de vitesse de la pompe qui ne sont pas prises en compte dans le cas d’une commande uniquement basée sur un temps. La vitesse peut varier sous l’effet de facteurs thermiques ou de viscosité, de fluctuations de tension et d’autres éléments. Une distribution précise du lubrifiant est particulièrement importante pour les points de lubrification qui nécessitent de faibles doses de graisse.

Ce nouveau dispositif se démarque également en termes de fiabilité de la lubrification par sa capacité à contrôler jusqu’à trois zones. Il est également équipé du contrôle de rupture de fils de connexion et de la protection contre les surcharges internes.

Les ingénieurs SKF ont également mis au point un nouveau distributeur 5/4 voies pour les gros engins de construction sur lesquels le système de lubrification doit être divisé en plusieurs circuits indépendants (Fig. 3). La vanne est dotée d’une entrée qui peut être basculée sur une des quatre sorties à la fois, ce qui permet d’alimenter en lubrifiant et de contrôler par le biais d’un boîtier de commande distinct jusqu’à quatre circuits indépendants. La technologie de bus CAN (Controller Area Network) peut être utilisée pour optimiser la lubrification des engins de construction d’une autre manière, en intégrant le système de lubrification centralisée au sein du réseau de communication embarqué de l’engin. Cela nécessite bien sûr des aménagements appropriés de la part du fabricant, car une simple adaptation sur l’engin existant s’avère peu pratique.

SKF a développé le groupe motopompe FK pour répondre aux exigences les plus strictes concernant la lubrification des machines lourdes en termes d’alimentation en lubrifiant, de consommation de lubrifiant et de grandes longueurs de lignes, comme, par exemple, dans l’industrie minière. Le groupe est conçu de façon modulaire, se distingue par sa robustesse et offre un niveau élevé de fiabilité opérationnelle, y compris lorsque des lubrifiants extrêmement visqueux sont utilisés. Les pressions de service peuvent atteindre jusqu’à 400 bars (40 MPa). Le groupe motopompe FK a ceci de particulier que le client peut, lors de la commande, le configurer pour l’adapter au mieux à l’application envisagée. Le réservoir de lubrifiant est disponible avec une capacité de 15, 30 ou 60 kg. Le débit de distribution du lubrifiant peut être réglé par paliers entre 12 et 74 cm3/min. L’alimentation électrique, en courant alternatif ou continu, permet l’intégration du groupe motopompe FK dans tous les systèmes fixes ou mobiles courants.

Mise à niveau facile
Les engins de construction non équipés de systèmes de lubrification centralisée peuvent être mis à niveau sans trop d’effort, à condition de disposer de kits, faciles et rapides à installer, adaptés au type d’engin particulier. Les kits de mise à niveau SKF répondent à ces deux exigences. Ils ont été fabriqués d’après les spécifications de grands constructeurs et répondent à leurs exigences ainsi qu’aux normes sur les lubrifiants. Ils sont disponibles dans une grande variété de modèles. Il en va de même pour les kits de réparation. Pour garantir une mise à niveau ou une réparation sans complication, SKF fournit des kits complets incluant tous les éléments nécessaires, ainsi que les plans et instructions pour le montage d’un système de lubrification centralisée sur un type d’engin de construction donné. Le montage peut être effectué par un technicien de maintenance SKF sur demande.

Système de lubrification autonome pour marteaux et autres équipements hydrauliques
Les marteaux hydrauliques nécessitent un lubrifiant différent de celui des autres points de lubrification sur une excavatrice. L’expérience pratique montre que les clients utilisent ce type d’équipement sur différents engins. Le défi pour les ingénieurs SKF consistait donc à développer une unité qui soit autonome, peu encombrante et peu exigeante en termes de maintenance. Ainsi est née la pompe hydraulique autonome HS04, conçue pour une distribution fiable de lubrifiants spéciaux (connus sous la dénomination de pâtes à burin, à forte teneur en particules solides), qui sont utilisés pour la lubrification des marteaux hydrauliques. La pompe est montée directement sur l’outil et connectée au système hydraulique existant de l’engin. Dès que celui-ci démarre, autrement dit dès l’activation du système hydraulique, la pompe assure la lubrification des points de lubrification connectés. Il est possible de régler la quantité de lubrifiant délivrée. En lieu et place du réservoir à graisse conventionnel, la pompe HS04 est équipée d’une cartouche à visser à filetage standard pouvant être remplacée très facilement par les opérateurs. SKF propose également différentes options d’adaptateurs.

La particularité technique de la pompe réside dans son système d’entraînement sophistiqué breveté. Installé sur un marteau hydraulique, un dispositif de lubrification est soumis à rude épreuve. Outre l’exposition à la poussière et la saleté, l’unité doit également supporter des secousses et des vibrations très importantes. Lors de la conception de la pompe HS04, une solution purement hydraulique a été préférée à une transmission mécanique en raison de la fiabilité du concept démontrée par de nombreux tests sur le terrain.

Le système peut être utilisé sur des équipements autres que les seuls marteaux hydrauliques. N’oubliez pas que nous parlons d’un groupe motopompe hydraulique, autonome, peu encombrant et peu exigeant en termes de maintenance. De nombreux équipements et autres outils pour engins de construction, également hydrauliques, ne disposent pas de leur propre alimentation et comptent un certain nombre de points qui doivent absolument être lubrifiés. Parmi ces outils, citons les grappins de démolition, les godets de criblage, etc. La pompe HS04 constitue une excellente solution pour garantir et améliorer la productivité de ce type d’équipements également, car, outre la pâte à burin, la pompe HS04 peut également distribuer des graisses standard de grade NLGI 2.


Retour d’expérience d’un client

La lubrification centralisée pour réduire de façon significative l’impact sur l’environnement.

Dans quelle mesure le fait d’équiper un engin d’un système de lubrification centralisée est-il bon pour l’environnement ? Pour répondre à cette question à partir de données empiriques fiables, Thilo Standhardt de SKF a contacté Andreas Englisch, directeur technique d’Albert Weil implanté à Elz, ville allemande située environ à mi-chemin entre Francfort et Bonn. L’entreprise, qui dispose d’une flotte de plus de 50 engins de construction de 3 à 87 tonnes, est un client de longue date de SKF (Fig. 4).

SKF a été en mesure de déterminer les économies de lubrifiant pour deux modèles de référence avec une grande précision, grâce à l’expérience pratique de Weil et aux paramètres déjà disponibles concernant le rendement des systèmes de lubrification centralisée. Une petite chargeuse à pneus Atlas 82E (Fig. 5) et une excavatrice à chenilles Hitachi ZX 470 de 45 tonnes (Fig. 6) ont été sélectionnées. La flotte de Weil compte 20 petites chargeuses à pneus et 28 excavatrices à chenilles de 15 à 87 tonnes.

Pour un entretien quotidien des engins conforme aux instructions, l’utilisation de systèmes de lubrification centralisée automatique permet, d’après les calculs, d’économiser sur un an environ 28 %, soit 668 kg, de lubrifiant pour l’ensemble de la flotte.

Ce calcul est basé sur les hypothèses pratiques suivantes :

  • 8 heures de fonctionnement par jour
  • 5 jours par semaine
  • 1 course de la pompe à graisse manuelle équivaut à environ 2 cm3
  • 1 cm3 = 1 gramme
  • Lubrification manuelle à la graisse conformément aux instructions : actionnement de la pompe à graisse jusqu’à visualisation de la graisse propre délivrée au niveau des points de lubrification

Le calcul a été effectué comme suit :

Consommation de graisse en lubrification manuelle

  • 20 chargeuses à pneus 1 132 800 cm3
  • 28 excavatrices 1 236 500 cm3
  • Par an : 2 369 300 cm3 (env. 2 369 kg)

Consommation de graisse avec la lubrification centralisée

  • 20 chargeuses à pneus 752 600 cm3
  • 28 excavatrices 948 900 cm3
  • Par an : 1 701 500 cm3 (env. 1 701 kg)

Différence entre lubrification manuelle et lubrification centralisée : 667 800 cm3 (env. 668 kg)

La lubrification centralisée permet une baisse de la consommation d’environ 28 % par rapport à la lubrification manuelle (668 sur 2 369).

En réalité, les économies de lubrifiant réalisées sur les engins d’Albert Weil sont encore plus importantes car, dans la pratique, les opérateurs ont plus tendance à actionner une fois en plus la pompe à graisse (surplus de 20 %) dans le raccord de graissage plutôt que d’injecter une dose insuffisante.

Engineering Competence

Automatic lubrication enhances reliability

Automatic centralized lubrication systems for heavy machinery in construction, civil engineering and mining industries pay off quickly. They reduce the risk of machine failure and support improved machine productivity.

Related Articles

Meeting ever-tighter project deadlines is critical in the construction and civil engineering industries. Construction machines must be in top shape, so they can reliably achieve high productivity at all times. If they aren’t, the schedule is at risk of slipping, which usually leads to incalculable follow-up costs. This can be very frustrating, especially if the construction machine fails due to inadequate lubrication or defective seals.

Friction, wear, corrosion and dirt cause significant damage to mechanical components, but there is a tried and proven way to counteract them: tailored centralized lubrication systems that automatically lubricate and protect the right points, using the right amount of the right lubricant at the right time. Which system provides the best results in terms of economic and ecological aspects depends largely on the type of machine, ambient temperature and operating conditions. The magic word here is: customization!

Centralized lubrication systems developed by SKF for construction machinery deliver high operational reliability thanks to their sturdy construction. They employ piston pump units of the KFG(S) series with an integrated control unit (fig. 1). The lubricant is distributed using progressive feeders, which consecutively supply the quantity of grease required to the individual lubrication points as long as the pump is running, making sure that each point receives optimum
lubrication.

Simple monitoring ­technique

SKF has developed a quasi-analogue fill-level switch so that the operator can get an overview of the current fill level of the pump reservoir at any time. It detects the change in the fill level digitally and displays this change in analogue steps, for example in 0.5-litre increments. This technology enables the machine operator to top up the reservoir in time and when convenient, for example during work breaks between machine usage. When the signal is evaluated systematically, it can even be used to determine the lubricant consumption. A service request can be initiated in the event of large deviations from normal consumption.

SKF’s IG502 base unit is a universal, yet simple control system for progressive centralized lubrication systems. At the Bauma 2010 trade fair, SKF presented the new LC502 control unit, which offers a range of new and improved features (fig. 2). Although the IG502 control unit is still offered as the standard device, the new LC502 control unit and its numerous new options open up a wide range of applications. Of particular note are the new control options using various parameters. In addition to time-dependent control in minutes, it can now also be controlled, based on pump speed. This provides the benefit of preventing pump speed variations that are not considered when using solely time-dependent control. Speed variations can result from thermal or viscous factors, voltage fluctuations and other reasons. Precise lubricant distribution is especially important for lubrication points with low grease requirements and correspondingly low metering volumes.

The new device also stands out in terms of highly reliable lubrication, as it can monitor up to three zones. It is also equipped with wire breakage monitoring and internal overload protection.

SKF engineers also developed a new 5/4 directional control valve for large construction machines in which the lubrication system must be divided into multiple independent zones (fig. 3). The valve incorporates an input that can be switched to one of the four outputs at a time, which enables up to four independent zones to be supplied with lubricant and monitored by a separate control unit. CAN (Controller Area Network) bus technology can be used to optimize the lubrication of construction machinery in another way by integrating the centralized lubrication system into the machine’s onboard communication network. This of course requires corresponding preparations by the manufacturer, as a simple retrofit of existing machinery is not practical.

SKF developed the FK pump unit to meet the high demands in the lubrication of heavy machinery in terms of lubricant supply, lubricant consumption and long lines, for example in the mining sector. The unit has a modular design and sturdy construction and offers a high degree of operational reliability, even when using highly viscous lubricants. It is designed for operating pressures of up to 400 bar (40 MPa). The special feature of the FK pump unit is that when ordering, the customer can configure the unit so that it is optimally suited for the desired application. The lubricant reservoir is supplied in a 15 kg, 30 kg or 60 kg capacity. The lubricant delivery rate can be set between 12 and 74 cm3/min, in increments. The electrical supply in VAC or VDC enables the FK pump unit to be integrated into all common mobile or stationary systems.

Retrofitting is easy

Construction machinery without centralized lubrication systems can be retrofitted with reasonably little effort, provided the required kits fit the particular machine type and can be mounted easily and quickly. SKF retrofitting kits meet both of these requirements. They have been manufactured according to the specifications of notable OEMs, and they meet their requirements and lubricant standards. The kits are available in all designs; the same applies to the repair kits. To make sure that retrofitting or repair can be performed without complications, SKF provides complete kits with all necessary components, plus the plans and instructions for assembly of a centralized lubrication system for the particular type of construction machinery. Assembly can be performed by an SKF service technician on request.

Autonomous lubrication unit for hydraulic hammers and other attachments

Hydraulic hammers require a different lubricant than other lubrication points on an excavator. Practical experience shows that customers use this type of attachment independently of the carrier device. The challenge for SKF’s engineers was to develop a pump unit that is autonomous and space saving and has low maintenance needs. The result was the HS04 hydraulically driven autonomous lubricator, which is designed to reliably feed the special lubricants, known as chisel pastes, with high solids content, which are required by hydraulic hammers. The lubricator is mounted directly onto the tool and connected to the machine’s existing hydraulic system. As soon as the tool starts to operate, i.e., once the hydraulic system is activated, the pump lubricates the connected lubrication points. It is possible to regulate the quantity of lubricant delivered. Instead of the conventional grease reservoir, the HS04 is equipped with a standard-thread cartridge that is very easy and convenient for operators to replace. SKF also offers various adapter options.

The lubricator’s technical highlight is its patented, sophisticated drive system. Mounting on a hydraulic hammer places very high demands on a lubrication unit. In addition to dirt and dust encountered during operation, the unit must also withstand hard jolts and vibrations. When designing the HS04, a purely hydraulic solution was selected instead of a mechanical power transmission, a concept whose reliability has been proven in numerous field tests.

The lubricator can be used for more than just hydraulic hammers. Keep in mind that we are talking about a hydraulically driven, autonomous, space saving and low-maintenance pump unit. Many attachments and additional tools for construction machinery do not have their own power supply, are hydraulically driven, and have points that absolutely require lubrication. Tools such as these include demolition grapples, screening buckets, etc. The HS04 is an excellent solution for making sure and improving productivity for this kind of equipment too, as the HS04 can of course feed standard greases of NLGI class 2 in addition to chisel paste.


Customer experience

Centralized lubrication helps to significantly reduce environmental impact

Just how much does equipping a machine with centralized lubrication help the environment? To answer this question with reliable, empirical data, SKF’s Thilo Standhardt approached Andreas Englisch, the technical director of Albert Weil AG in Elz, a city in Germany about halfway between Frankfurt/Main and Bonn. Weil has a fleet of more than 50 construction machines ranging from 3 to 87 tonnes overall in weight and is a longstanding SKF customer (fig. 4).

SKF was able to determine the lubricant savings for two reference models very accurately, thanks to Weil’s practical experience and the parameters that were available for the output of centralized lubrication systems. An Atlas 82E small wheel loader (fig. 5) and a 45-tonne Hitachi ZX 470 crawler excavator (fig. 6) were selected. Weil’s fleet includes 20 of the small wheel loaders and 28 crawler excavators ranging from 15 to 87 tonnes gross weight.

Provided that the machines are maintained daily and according to instructions, the use of automatic centralized lubrication systems yields a calculated annual lubricant savings of approximately 28 % or 668 kg for the entire fleet.

This calculation is based on the following practical assumptions:

  • 8 operating hours per day
  • 5 days per week
  • 1 stroke of the manual grease press represents approximately 2 cm3
  • 1 cm3 = 1 gram
  • Manual grease lubrication according to instructions – actuate grease press until visibly clean grease discharges at the lubrication points

The calculation was performed as follows:
Grease consumption using manual lubrication

  • 20 wheel loaders 1,132,800 cm3
  • 28 excavators 1,236,500 cm3
  • Per year: 2,369,300 cm3 (approx. 2,369 kg)

Grease consumption with centralized lubrication:

  • 20 wheel loaders 752,600 cm3
  • 28 excavators 948,900 cm3
  • Per year: 1,701,500 cm3 (approx. 1,701 kg)

Difference between manual and centralized lubrication: 667,800 cm3 (approx. 668 kg)

Centralized lubrication results in approximately 28 % savings of consumption when compared to manual lubrication (668/2,369).

In reality, the actual lubricant savings in Albert Weil’s machinery are even larger, because in practice, operators tend to press one additional stroke of grease (an additional 20 %) into the grease nipple rather than use too little.

Keep me updated

Want to learn more about what is driving change in the engineering world? EVOLUTION helps you to stay up to date with emerging trends as well as the latest technology. Sign up for EVOLUTION updates to receive new content directly to your inbox.

Sign up