Compétences en ingénierie

Des opportunités qui pèsent dans la balance

Éviter une défaillance de roulement ou sa réapparition peut très bien rapporter plus que le pesant d’or du roulement.

Related Articles

Éviter une défaillance de roulement ou sa réapparition peut très bien rapporter plus que le pesant d’or du roulement.

Technologie

Chaque année, plus de dix milliards de roulements sont produits dans le monde. Ils survivent pour la plupart (environ 90 %) à l’équipement dans lequel ils sont installés. Certains sont remplacés avant toute défaillance (9,5 %). En revanche, leurs défaillances (0,5 %) peuvent avoir des conséquences désastreuses. En cas de défaillance d’un roulement sur une ligne de production majeure d’une grosse usine ou dans une application critique, les pertes de production peuvent se chiffrer en millions d’euros. La cause sous-jacente est parfois très simple.

Prenez, par exemple, le cas du déraillement d’un train de marchandises il y a quelques années. Un roulement dans une boîte d’essieu est entré en surchauffe (Fig. 1), l’essieu s’est rompu et huit wagons sont devenus incontrôlables. La cause du problème fut difficile à déterminer car presque tout avait été détruit. Il est finalement apparu qu’une simple entretoise, montée lors d’une révision, présentait une largeur insuffisante. Les roulements pouvaient se déplacer librement sur l’essieu, ce qui avait entraîné la surchauffe et la rupture de l’arbre (et des roulements).

Analyse des causes de défaillance
On trouve des roulements dans la plupart des machines et véhicules. Lorsque le roulement ne remplit plus sa fonction, la machine ou le véhicule s’arrête. La présence dans l’équipement d’un élément perturbateur nuit au bon fonctionnement du roulement. Il s’agit alors d’identifier la cause racine pour empêcher la réapparition de l’anomalie car le seul remplacement du roulement ne pourra résoudre le problème.

Après une certaine durée de service, des changements apparaissent dans l’aspect de la plupart des roulements. Ces changements sont une mine d’informations sur les conditions de service et les événements intervenus au cours de la durée de vie du roulement.

Pour permettre une inspection satisfaisante d’un roulement endommagé, l’équipement doit être arrêté à temps car l’état du roulement en question continue de se dégrader. Il finit par devenir inutilisable, et toutes les preuves des mécanismes de défaillance sont détruites (Fig. 2).

Des corps étrangers (particules) ont pénétré à l’intérieur du roulement où ils ont été broyés. Des empreintes se sont ainsi formées (particules écrasées contre les pistes) avec des bords surélevés faisant penser à des cratères. La géométrie de la piste a été localement modifiée et, dans la zone concernée, les conditions de formation d’un film d’huile adéquat pour séparer les surfaces de contact ont disparu. Il s’en est suivi une fatigue du matériau, initiée en surface, avec apparition de fissures, puis d’un écaillage de la zone endommagée (Fig. 2a). L’équipement ayant continué de fonctionner, l’écaillage s’est étendu (Fig. 2b et 2c). La zone endommagée est devenue si vaste que le point de départ, autrement dit l’empreinte, a disparu (Fig. 2d). À ce stade, l’inspection du roulement endommagé ne permet plus d’identifier, comme cause de la défaillance, la pénétration de particules à l’intérieur du roulement due à de probables problèmes d’étanchéité.

Aujourd’hui, ondispose des éléments de compréhension suivants :

  • les causes d’une défaillance présentent certaines caractéristiques ;
  • un mécanisme de défaillance donné se traduit par un mode de défaillance spécifique ;
  • il est possible de déterminer la cause de la défaillance à partir des dommages observés.

L’ISO a accompli un travail important pour définir les différents modes de défaillance de roulements selon différentes catégories (Fig. 3). Ces travaux ont donné lieu à la norme ISO 15243, publiée en 2004. Six grands modes de défaillance peuvent être observés et classés selon un certain nombre de sous-catégories.

La classification est basée sur trois facteurs principaux :

  • les dommages et modifications survenus pendant la durée de service (à partir du moment où le roulement a quitté l’usine) ;
  • les formes caractéristiques des changements d’aspect pouvant être attribuées à des causes spécifiques ;
  • la classification selon des caractéristiques visibles (y compris avec des outils de grossissement comme les microscopes).

Intéressons-nous aux différents modes :

La fatigue du matériau
La fatigue initiée en sous-couche est une détérioration du matériau. Elle est due à des contraintes cycliques qui s’exercent sous la surface des pistes et finissent par entraîner une détérioration du matériau. Les fissures se forment et se propagent sous la surface. Lorsqu’elles atteignent la surface, c’est l’écaillage (Fig. 4).

La fatigue de surface est due à de mauvaises conditions de lubrification. Le rôle du lubrifiant est de former une pellicule d’huile pour séparer les éléments en mouvement. Si les conditions de lubrification sont mauvaises, par exemple en raison d’une contamination ou d’une viscosité inappropriée, un contact métal sur métal se produit. Au contact les unes des autres, les aspérités de surface (pics) génèrent des contraintes de cisaillement en surface. Compte tenu de la fatigue du matériau, des petites fissures, puis un micro-écaillage apparaissent. Au début, la surface peut prendre un aspect brillant car sa rugosité est gommée, mais le processus se poursuit et la surface devient mate et de plus en plus cassante (Fig. 5).

L’usure
L’usure est unaspect typique que prennent des éléments en mouvement au niveau de leurs zones de contact. Toutefois, il arrive qu’elle apparaisse à un stade précoce de la période de service du roulement.

Elle se décline en deux variantes : l’usure abrasive et l’usure adhésive. Elles apparaissent du fait des variations de vitesse entre les surfaces en contact. Ces variations de vitesse peuvent elles-mêmes provenir d’un glissement cinématique, d’une accélération et/ou d’une décélération.

L’usure abrasive est due à des particules abrasives présentes dans le lubrifiant. Il peut s’agir d’impuretés provenant de l’extérieur ou de l’intérieur : par exemple, des particules d’usure d’engrenages. Les particules abrasives entraînent une usure de la surface des pistes (Fig. 6) et des éléments roulants. Cela se traduit d’ordinaire par des surfaces mates. Toutefois, si les particules abrasives sont très fines et dures, comme la poussière de ciment, elles ont plutôt un effet de polissage des surfaces qui se traduit par un aspect poli miroir. Des dispositifs d’étanchéité souvent inadaptés, voire absents, laissent les impuretés pénétrer dans la cavité du roulement. Une analyse du lubrifiant peut révéler l’origine des impuretés.

L’usure adhésive est généralement le lot des surfaces de contact soumises à de faibles charges, de mauvaises conditions de lubrification et des variations de vitesse importantes dues au glissement des éléments roulants. Prenons l’exemple du passage d’un élément roulant de la zone non chargée à la zone chargée (Fig. 7). L’élément roulant peut perdre de la vitesse dans la zone non chargée et accélérer lors du retour dans la zone chargée. Cela peut entraîner une rupture du film lubrifiant, un glissement, un échauffement et un transfert de matière de l’élément roulant à la piste ou inversement. À un stade précoce, les surfaces sont brillantes, mais rapidement, elles deviennent mates avec, dans une mesure plus ou moins grande, des zones de grippage.

La corrosion
La corrosion due à l’humidité peut causer de sérieux dommages aux roulements. Elle se développe rapidement et peut pénétrer profondément dans le matériau. Elle apparaît en présence d’eau, de liquides corrosifs ou d’humidité. Une forte humidité de l’air et une manipulation des pistes avec les doigts peuvent également conduire à ce type de corrosion. Celle-ci apparaît souvent à l’arrêt et se traduit visuellement par des marques de corrosion à distance des éléments roulants (Fig. 8). Bien installée, elle conduit à un endommagement prématuré du roulement.

La rouille de contact peut avoir des conséquences très sévères. Elle est due à des micro-mouvements entre deux surfaces chargées. La plupart du temps, elle apparaît entre le diamètre extérieur du roulement et le logement et/ou entre l’alésage du roulement et l’arbre. Les micro-mouvements sont causés principalement par les charges cycliques exercées au passage des éléments roulants. Des ajustements inappropriés, une flexion de l’arbre et/ou des imperfections sur les surfaces de contact peuvent être à l’origine du phénomène ou accélérer son apparition. De l’air peut pénétrer dans les surfaces non protégées et accélérer sa progression. L’oxyde de fer ainsi formé présente un volume supérieur à celui de l’acier pur. Une expansion du matériau et des contraintes élevées sont alors possibles, y compris au niveau des pistes de roulement, et susceptibles d’entraîner une fatigue interne prématurée. La rouille de contact peut facilement conduire à une fissuration des bagues (Fig. 9).

Le faux effet Brinell, autre forme de corrosion de contact, se produit dans les zones de contact entre éléments roulants et pistes en raison de micro-mouvements et de la résilience du contact élastique sous des vibrations cycliques. Comme cela se produit lorsque le roulement est à l’arrêt et chargé, les dommages apparaissent entre les éléments roulants. Selon l’intensité des vibrations, les conditions de lubrification et la charge, une corrosion mêlée à de l’usure apparaît, entraînant la formation de creux superficiels dans les pistes. En général, les vibrations se traduisent par une pénurie locale de lubrifiant, un contact métal contre métal et une usure abrasive. La surface prend alors un aspect mat, avec bien souvent une décoloration, voire parfois une coloration rouge sous l’effet d’une corrosion simultanée due à l’humidité. Elle peut être brillante dans les creux, la raison la plus probable étant la présence d’un reste de lubrifiant offrant une protection contre l’usure abrasive. Le faux effet Brinell se traduit par des cavités sphériques sur les roulements à billes (Fig. 10) et des stries sur les roulements à rouleaux.

L’érosion électrique
Tout courant qui traverse un roulement est potentiellement néfaste.

Des dommages dus à un survoltage peuvent se produire lorsqu’un courant électrique traverse un roulement, autrement dit passe d’une bague à l’autre via les éléments roulants. Au niveau des surfaces de contact, le processus est similaire à celui exploité pour le soudage à l’arc électrique (densité de courant élevée sur une petite surface de contact). La température du matériau s’élève à des niveaux compris entre le niveau de trempe et le niveau de fusion. Apparaissent alors des zones décolorées, de dimensions variables, dans lesquelles le matériau a été trempé, re-durci ou a fondu. Des cratères (d’environ 0,1 à 0,5 mm) se forment aux endroits où le matériau a fondu (Fig. 11).

Les dommages liés à un passage du courant proviennent de courants électriques vagabonds qui traversent un roulement, souvent sous l’effet de variations de fréquence. Les principales marques visibles sont des cannelures (Fig. 12). Celles-ci se présentent sous forme d’ellipse de contact sur les roulements à billes et de lignes de contact sur les roulements à rouleaux. Les éléments roulants présentent la plupart du temps une décoloration uniforme. Par rapport aux dommages dus à une tension excessive, le courant parcourt dans ce cas une zone plus grande, l’intensité du courant est donc plus faible, de même que la température. Par conséquent, le principal dommage visible est un effet de trempe, autrement dit un ramollissement de l’acier. Toutefois, l’observation de la détérioration avec un grossissement supérieur révèle la plupart du temps la présence également de cratères à l’échelle microscopique.

La déformation plastique
Une déformation permanente se produit chaque fois que la limite d’élasticité du matériau est dépassée.

Une surcharge provient de charges tactiques ou charges par choc et entraîne une déformation plastique. Elle est reconnaissable aux creux formés à distance des éléments roulants. Des procédures de montage incorrectes sont souvent à l’origine du problème : par ex., la force de montage est appliquée sur la mauvaise bague, ce qui entraîne une charge par choc exercée sur les éléments roulants (Fig. 13).

Les empreintes de particules sont dues à des corps étrangers (impuretés) qui ont pénétré à l’intérieur du roulement et sont écrasés contre les pistes au passage des éléments roulants. La taille et la forme des empreintes dépendent de la nature des particules. La géométrie de la piste au niveau de l’empreinte est altérée, ainsi que la lubrification. Des contraintes sont générées à la surface et la fatigue conduit à un écaillage prématuré de celle-ci (Fig. 14).

La présenced’empreintes de manutention est due à l’utilisation d’objets durs, pointus qui ont endommagé les surfaces du roulement. C’est la raison pour laquelle les roulements doivent toujours être manipulés avec soin. Même si le roulement est fabriqué dans un acier de la plus grande qualité, des surcharges localisées, par exemple en cas de chute d’un roulement, peuvent endommager ses surfaces et le rendre inutilisable.

Fracture et fissuration
Une fracture (ou fissuration) se produit lorsque la limite de résistance à la traction du matériau est dépassée.

Une rupture forcée est causée par une concentration de contraintes qui dépasse la résistance à la traction du matériau en cas de surcharge locale ou de contrainte excessive.

Les deux causes courantes sont :

  • une manœuvre brutale (impact) lors du montage ou du démontage du roulement. Des coups de marteaux appliqués sur un burin durci directement en contact avec la bague peuvent entraîner des fissures minces conduisant au détachement de morceaux de la bague lors de la mise en service du roulement ;
  • enfoncement excessif sur une portée conique ou un manchon. Les contraintes de traction (contraintes circonférentielles) ainsi générées au niveau des bagues entraînent une fissuration au moment de la mise en service du roulement (Fig. 15).

La rupture de fatigue apparaît en cas de flexion induisant un dépassement de la résistance à la fatigue. Une fissure apparaît avant de se propager et l’ensemble de la bague ou de la cage se fissure. Une rupture de fatigue peut se produire lorsqu’un ajustement serré est utilisé, conduisant à des contraintes circonférentielles élevées. Les contraintes hertziennes et circonférentielles combinées peuvent alors générer une fatigue prématurée menant à la fissuration de la bague.

Des craquelures dues aux effets thermiques se produisent lorsque deux surfaces glissent lourdement l’une contre l’autre. L’échauffement par frottement ainsi généré entraîne des fissures, généralement dans le sens perpendiculaire au sens de glissement (Fig. 16).

Conclusion
Un pourcentage important des défaillances de roulements pourrait être évité. Une analyse approfondie des dommages peut permettre d’en identifier la cause et de prendre les mesures appropriées pour éviter que le problème se reproduise.


Astuces de maintenance

En appliquant quelques règles élémentaires de maintenance, il est souvent possible d’allonger la durée de service du roulement.

  • Respectez les spécifications : un roulement est conçu pour supporter une certaine charge, tourner à une certaine vitesse, etc..
  • Éviter de soumettre un roulement à une charge excessive (ou trop faible) ou une vitesse trop élevée. Il existe une large gamme de roulements. Il est important de sélectionner le roulement adapté à l’application. Veillez à appliquer les tolérances et ajustements appropriés.
  • Le cas échant, assurez-vous que l’alignement est compris dans les limites appropriées.
  • Propreté : un environnement propre lors du montage constitue un bon départ pour une longue durée de service des roulements.
  • Outils : utilisez toujours les outils adaptés lors du montage ou du démontage. Des outils inadaptés risquent d’endommager le roulement.
  • Étanchéité : veillez à choisir une solution d’étanchéité adaptée et vérifiez son efficacité.
  • Lubrification : une lubrification efficace est essentielle. Une lubrification insuffisante, excessive ou inadaptée peut conduire à une détérioration prématurée du roulement. Assurez-vous d’appliquer le bon lubrifiant, au bon moment et en bonne quantité.

Engineering Competence

Golden opportunities

Avoiding bearing failure or avoiding ­reoccurrence may well be worth more than the weight of the bearing in gold.

Related Articles

Every year more than ten billion rolling bearings are produced in the world. Most of them outlive the equipment they are fitted to (approximately 90 %). Some bearings are replaced before they fail (9.5 %). But those bearings that do fail (0.5 %) may have disastrous consequences. When a bearing fails in a main production line of a large factory or in a critical application, (production) losses can amount to millions of euros. Sometimes the underlying cause can be simple.

Take, for example, a goods train derailment that happened several years ago. A bearing in an axlebox overheated (fig. 1), the axle collapsed and eight wagons went up in the air, destroying tracks and catenaries. Traffic was disrupted for hours. Total cost of the damage ran to a few million euros. Luckily, nobody was hurt. The root cause of the problem? It was difficult to determine as almost everything was destroyed, but eventually it was found that during a mainten-ance overhaul a very simple distance ring was fitted that had too small a width. The bearings could shift on the axle and thus developed heat; finally, the shaft (and bearings) collapsed.

Root cause analysis

Rolling bearings are at the heart of most machines and vehicles. But when the bearing goes, the machine or vehicle stops. The reason for this is often that something has happened to the equipment that results in improper functioning of the bearing. The bearing is mostly the “victim”. It is therefore important to find the root cause to prevent it from happening again. The replacement of the bearing alone would not solve the problem.

In service, over a period of time, changes in appearance occur to most bearings. These changes, called patterns, can provide considerable information about the operating conditions and what happened during the bearing life.

To be able to carry out a proper inspection of a damaged bearing, the equipment must be stopped in time. Indeed, once a bearing is damaged, it will gradually deteriorate further until it becomes unserviceable and all evidence of failure mechanisms may well be destroyed. Fig. 2 shows an example.

Foreign particles (contaminants) got into the bearing and were overrolled. This resulted in an indentation (contaminant pressed into the raceway), as well as in a raised rim around the dent that looked somewhat like a crater. The geometry of the raceway was locally changed and as a result that area no longer had a good oil film to separate the contact surfaces. The result was material fatigue, initiated at the surface, with crack formation and eventually spalling behind the damaged area (fig. 2a). With continued running the spalling progressed (figs. 2b and 2c). At a later stage the damaged area became so large that the initiation point, the dent, disappeared (fig. 2d) and inspection of the damaged bearing would no longer reveal the root cause, i.e., contaminants that came into the bearing due to possible sealing problems.

Today, there is a common understanding that:

  • A cause for failure results in certain characteristics.
  • A certain failure mechanism results in a certain failure mode (pattern).
  • From the damage observed, one can possibly determine the root cause of failure.

Much work has been done by ISO to define the different failure modes and to classify them (fig. 3). This has resulted in ISO 15243, published in 2004. When looking at bearing failures, in total six main failure modes can be observed, which can be further classified into a number of sub modes.

The classification is based on three major factors:

  • damage and changes that happened during service (as soon as a bearing has left the factory)
  • characteristic forms of change in appearance that can be attributed to particular causes
  • classified by visible features (including enlargement tools, such as microscopes).

Let’s have a look at the different modes:

Material fatigue

Subsurface initiated fatigue is deterioration of the material. It is caused by cyclic stresses just underneath the raceway surface and ultimately results in decay of the material. Cracks are initiated and propagate underneath the surface, and when they come to the surface, spalling occurs (fig. 4).

Surface initiated fatigue results from inadequate lubrication conditions. The role of the lubricant is to build up an oil film that separates the moving parts. Under poor lubrication conditions, for example due to contamination or wrong viscosity, metal-to-metal contact occurs. The surface asperities (peaks) shear over each other and result in shear stresses at the surface. Due to material fatigue, small cracks and subsequently micro-spalling will occur. Initially, there might be a shiny surface, because the surface roughness is reduced, but the process continues and the surface becomes dull and breaks up more and more (fig. 5).

Wear is a typical aspect that happens in the contact zones of moving bodies. Wear most often is un-avoidable. However, circumstances may cause wear to occur at an early stage of bearing operation. Two variants of wear can occur. These are “abrasive” and “adhesive” wear. They occur due to differences in speed of the working contact surfaces. The cause of the speed differences can be kinematic slip, acceleration and/or deceleration.

Abrasive wear is due to abrasive particles in the lubricant. These can be contaminant particles coming from the outside or inside – for example, wear particles from gears. The abrasive particles wear out the surfaces of the raceways (fig. 6) and rolling elements. This normally results in dull surfaces. However, if the abrasive particles are very fine and hard, such as cement dust, a polishing effect might occur and mirror-like surfaces appear. Often, inadequate (or absence of) sealing arrangements result in
contaminants entering the bearing cavity. A lubricant analysis might reveal the origin of the contamination, which can help in finding the solution for the problem.

 Adhesive wearoccurs mainly in contact surfaces subjected to light loads, poor lubrication conditions and with important speed differences, resulting in sliding of the rolling elements. One example is the passage from a rolling element from the unloaded zone into the loaded zone (fig. 7). The rolling element can lose speed in the unloaded zone and accelerate when returning into the loaded zone. This can result in breakthrough of the lubrication film, sliding, heat development and possibly material transfer from the rolling element to the raceway or vice versa. In an early stage the appearance is shiny surfaces, but quickly it turns into a dull surface with (more or less) smeared material.

Corrosion

Moisture corrosion can cause serious bearing damage. In contrast to other damage processes, corrosion can happen fast and penetrate deep into the material. Corrosion occurs in the presence of water, corrosive liquids or moisture. Also high humidity in the air and touching raceways with fingers can lead to this type of corrosion. It’s therefore important to have good protection. Corrosion often happens during standstills and is then visible by corrosion marks at rolling element distance (fig. 8). Deep-seated rust leads to early bearing damage.

Fretting corrosion can be very harmful. The root cause for its occurrence is micro-movements between two loaded surfaces. Mostly, this frictional corrosion occurs between the bearing outside diameter and housing and/or between the bearing bore and shaft. The micro-movements are mainly caused by the cyclic loads when rolling elements are passing by. Inadequate fits, shaft bending and/or imperfections in the contact surfaces can be the cause and/or accelerate the occurrence. Air can come into the unprotected surfaces, and accelerate the progression of corrosion. The formed iron oxide has a larger volume than pure steel. This can develop material growth and high stresses, even to the bearing raceway and can lead to premature subsurface fatigue. Fretting corrosion can easily lead to ring cracking (fig. 9).

False brinelling, also a frictional corrosion, occurs in rolling elem-ent/raceway contact areas due to micro movements and resilience of the elastic contact under cyclic vibrations. Since it occurs when the bearing is stationary and loaded, the damage appears at rolling element pitch. Depending on the intensity of the vibrations, the lubrication condition and load, a combination of corrosion and wear occurs, forming shallow depressions in the raceways. Normally, the vibration results in local removal of the (protective) lubricant, metal-to-metal contact and abrasive wear. The appearance is therefore usually dull, often discoloured and sometimes reddish due to occurrence of moisture corrosion as well. Occasionally the depressions can be shiny, most likely due to lubricant still present and consequently no abrasive wear occurred. False brinelling damage results in spherical cavities for ball bearings (fig. 10), lines for roller bearings.

Electrical erosion

Any current that goes through a bearing can be harmful.

Damage from excessive voltage can happen when an electric current passes through a bearing, i.e., proceeds from one ring to the other via the rolling elements. At the contact surfaces the process is similar to electric arc welding (high current density over a small contact surface). The material is heated to temperatures ranging from tempering to melting levels. This leads to the appearance of discoloured areas, varying in size, where the material has been tempered, re-hardened or melted. Craters (varying approximately from 0.1 mm to 0.5 mm) are formed where the material has melted (fig. 11).

Damage from current leakage results from stray electric currents that pass through a bearing, often caused by frequency variations. The main visual damage is flutes, also called washboard pattern (fig. 12). These flutes have the shape of the contact ellipse in ball bearings and contact lines in roller bearings. The rolling elements are mostly evenly discoloured. Compared to the excessive voltage damage, here the current passes via a larger area and resultantly the current intensity is smaller and the damaging temperature is lower. Therefore the main visual damage is a tempering effect, i.e., a softening of the steel. However, looking at the damage with high magnification shows that mostly there are craters present, as well, on micro scale.

Plastic deformation

Permanent deformation occurs whenever the yield strength of the material is exceeded.

Overload results from static or shock loads and leads to plastic deformation. This can be recognized by depressions at rolling element distance. Often, wrong mounting procedures are at the base of the problem, i.e., applying the mounting force to the wrong ring and thereby producing a shock load over the rolling elements (fig. 13).

Indentation from debris results from foreign particles (contam-inants) that have gained entry into the bearing and are rolled into the raceways by the rolling element. The size and shape of the dents depend on the nature of the particles. The raceway geometry at the dent is destroyed and lubrication is impaired. Stresses arise at the surface and fatigue leads to premature spalling of the surface (fig. 14).

Indentation from handling can occur when bearing surfaces are gouged by hard, sharp objects. Also, bearings must always be handled with care. Although made of highest-quality steel, localized overloads, e.g., from dropping a bearing, might dent the surfaces and make the bearing unserviceable.

Fracture and cracking

Fracture (or cracking) occurs when the ultimate tensile strength of the material is exceeded.

Forced fracture is caused by stress concentration in excess of the mat-erial tensile strength by local overloading or by over-stressing. Two common causes are:

  • rough treatment (impact) when a bearing is being mounted or dismounted. Hammer blows applied to a hardened chisel directly against the ring may cause the formation of fine cracks with the result that pieces of the ring break off when the bearing is put into service.
  • excessive drive-up on a tapered seat or sleeve. As a result of this, the tensile stresses (hoop stresses) arising in the rings produce cracks when the bearing is put into operation (fig. 15).


Fatigue fracture
starts when the fatigue strength is exceeded under bending. A crack is initiated that will then propagate. Finally, the whole ring or cage cracks. Fatigue fracture can occur when a tight fit has been used, leading to high hoop stresses. Then, the combined Hertzian and hoop stresses can lead to premature fatigue and through cracking of the ring.

Thermal cracking can occur when two surfaces slide heavily against each other. The frictional heat that is developed causes cracks, generally at right angles to the sliding direction (fig. 16).

Conclusion

A large percentage of bearing failures can be avoided. In-depth root cause bearing damage analysis might reveal the root cause, and by taking the proper action reoccurrence of bearing failure can be avoided.


Maintenance tips

By applying some basic maintenance rules, bearing service life can often be extended.

  • Respect the specifications: A bearing is made to take a certain load, rotate at a certain speed, etc.
  • Do not put too heavy (or too low) a load on a bearing or rotate it too quickly. There is a large choice of bearings. It is important to select the one that fits the application. Make sure the right toleran-ces and fits are applied.
  • Where applicable, make sure alignment is within appropriate limits.
  • Cleanliness: A clean environment during the mounting process provides a good start for long bearing service life.
  • Tools: Always use the appropriate tools during mounting or dismounting. Inappropriate tools might lead to early bearing damage.
  • Sealing: Make sure that the right sealing solution has been chosen and that it works effectively.
  • Lubrication: Efficient lubrication is of utmost importance. Too little, too much or inadequate lubrication can result in early bearing damage. Make sure the right lubricant is applied, at the right time and in the right quantity


Keep me updated

Want to learn more about what is driving change in the engineering world? EVOLUTION helps you to stay up to date with emerging trends as well as the latest technology. Sign up for EVOLUTION updates to receive new content directly to your inbox.

Sign up