Engineering Competence

Un nouveau modèle de roulement pour les multiplicateurs d’éoliennes

Un nouveau roulement est désormais disponible pour les multiplicateurs d'éoliennes. Les roulements haute résistance SKF pour multiplicateurs d'éoliennes offrent une meilleure endurance, une durée nominale supérieure et une robustesse accrue.

Sur le même sujet

Le secteur de l’éolien est soumis à des pressions constantes pour réduire le coût actualisé de l’électricité (LCoE) et s’appuie sur de nouveaux modèles de transmissions pour y répondre. La densité de couple du multiplicateur doit être augmentée pour limiter le poids de la nacelle et réduire la taille des plus gros composants afin de faciliter leur transport [1]. Pour ce faire, l’encombrement de toutes les pièces, y compris des roulements à rouleaux, doit être encore réduit sans compromettre les performances sur le terrain.

Les multiplicateurs d’éoliennes modernes comportent plusieurs engrenages planétaires. L’augmentation de la densité du couple passe par une augmentation du nombre de satellites. Le couple est ainsi réparti entre un plus grand nombre de contacts d’engrènement, ce qui permet de réduire les diamètres du planétaire et de la couronne. Ces nouvelles tendances de conception se sont traduites par une réduction significative de la taille des multiplicateurs, mais aussi par une diminution de l’espace disponible pour le roulement qui supporte les satellites (Fig. 1).

Nécessité de solutions de roulements à rouleaux robustes

Les paliers lisses hydrodynamiques sont d’excellents alliés pour réduire encore la taille des engrenages planétaires. Toutefois, en fonction des conditions de fonctionnement, de la vitesse de rotation, de la géométrie des engrenages planétaires, comme le ratio largeur sur diamètre par exemple, les roulements à rouleaux peuvent apporter une solution économique à la fiabilité éprouvée. De nouveaux modèles de roulements à rouleaux, capables de supporter des charges et des pressions de contact supérieures sont ainsi nécessaires pour contribuer à l’augmentation de la densité du couple.

Un autre argument important en faveur du développement de nouvelles solutions de roulements pour les multiplicateurs d’éoliennes est la nécessité d’améliorer la fiabilité et la robustesse face aux modes de défaillance habituels sur le terrain, comme les défaillances prématurées par fissures de phase blanche (WEC) [2] ou micropiqûres [4].

Cet article est consacré au roulement haute résistance SKF pour multiplicateurs d’éoliennes, issu d’un projet de développement d’un nouveau modèle de roulement qui devait répondre aux critères suivants :

  • Augmenter la durée nominale des roulements pour permettre une réduction de la taille.
  • Accroître la résistance aux modes de défaillance typiques au sein des multiplicateurs d’éoliennes.

Fig. 1 : Diamètres habituels de la couronne et du planétaire du premier étage des multiplicateurs d'éoliennes (à gauche) et schéma d'un étage planétaire à plusieurs satellites (à droite).

Roulement haute résistance SKF pour multiplicateurs d’éoliennes

Le roulement haute résistance SKF pour multiplicateurs d’éoliennes a été mis au point pour répondre aux exigences les plus élevées relatives à cette application de roulements. Il est fabriqué dans un acier pour roulements soigneusement sélectionné et soumis à un traitement thermochimique destiné à améliorer les propriétés de la surface et de la sous-couche de ses composants.

Fig. 2 : Traitement thermochimique du roulement haute résistance SKF pour multiplicateurs d'éoliennes.
L’enrichissement de la surface et de la sous-couche produit une microstructure fine avec des précipités fins et un niveau contrôlé d’austénite résiduelle stable répartie uniformément dans la microstructure. Il est communément admis que toutes ces caractéristiques ont un effet positif sur la résistance à la fatigue d’un acier pour roulements, notamment sur la résistance aux défaillances initiées en surface et sur leur propagation [5]. Cet enrichissement contribue également aux contraintes compressives et à une dureté en surface supérieure par rapport aux roulements standard en service dans les éoliennes. La résistance à la fatigue du contact de ce roulement est ainsi décuplée.

Évaluation des performances

Tests de durée des roulements

Une campagne de tests a été réalisée, couvrant des conditions de charges très élevées, de pistes pré-indentées, de film lubrifiant complet et de régime de lubrification maigre. Les pré-indentations induisent des concentrations de contraintes locales en surface, avec pour effet de réduire l’efficacité de la lubrification. Le Tableau 1 récapitule les paramètres de ces tests.

Tableau 1 : Conditions des tests en matière de charge (C/P) et de lubrification (kappa).

Les tests ont été réalisés avec des roulements à rouleaux coniques de taille moyenne actuellement utilisés sur l’arbre rapide de multiplicateurs d’éoliennes de 2 MW et 3 MW.

Deux variantes de roulements ont été testées. Le modèle de référence est un roulement en acier trempé haute performance, avec des caractéristiques SKF Explorer [3] et un revêtement « black oxide ». Il est comparé au roulement haute résistance SKF pour multiplicateurs d’éoliennes.

Tous les résultats des tests d’endurance ont été rassemblés dans un graphique de Weibull normalisé, présenté sur la Fig. 3. Cette figure montre l’amélioration significative des performances obtenue avec le roulement haute résistance SKF pour multiplicateurs d’éoliennes par rapport au modèle de référence. L’étoile indique la durée ISO/TS 16281:2008 modifiée pour le roulement haute résistance SKF pour multiplicateurs d’éoliennes (voir section 4). Les paramètres du modèle ont été sélectionnés de manière à ce que la durée nominale théorique soit proche de la limite inférieure de l’intervalle de confiance de la durée L10h.

Fig. 3 : Résultats des tests combinés et normalisés par rapport au modèle de prédiction.

Résistance aux défaillances prématurées par fissures de phase blanche (WEC)

Bien que la mise en œuvre de mesures destinées à renforcer la robustesse, comme le revêtement « black oxide », ait permis de réduire le nombre de défaillances prématurées de roulements de façon significative [6], le marché est toujours en quête de solutions plus robustes. Ce besoin concerne aussi bien le marché de la rechange, pour remédier à des problèmes de défaillances prématurées de modèles existants, que la fabrication de nouveaux modèles de multiplicateurs, car les limites exactes des conditions de fonctionnement en cas de défaillances prématurées de roulements ne sont pas parfaitement connues [6].

Plusieurs facteurs de défaillances prématurées par fissures de phase blanche ont cependant été identifiés [4]. Différents tests ont été élaborés pour vérifier la robustesse des solutions de roulements. SKF utilise un banc d’essai qui reproduit les défaillances prématurées en introduisant des contraintes de traction élevées [7]. Au sein de l’application, ces contraintes de traction élevées peuvent être induites par des ajustements inappropriés, un battement radial du diamètre de l’arbre ou une déformation de la portée de roulement. Sur le banc d’essai, le roulement est monté sur un arbre présentant des ondulations artificielles dont les sommets génèrent des contraintes de traction élevées dans les pistes (Fig. 4). Même sous des pressions de contact aux alentours de 1,5 GPA au contact de roulement, qui correspondent à des conditions de fonctionnement normales dans les multiplicateurs d’éoliennes, on obtient, au bout d’une durée relativement courte, des défaillances prématurées dont l’aspect est très similaire à celui des défaillances observées sur le terrain (Fig. 4).

Les six roulements haute résistance SKF pour multiplicateurs d’éoliennes ont tous été testés dans des conditions identiques et aucune défaillance n’a été déplorée comme le montre le diagramme de la Fig. 5. Tous les tests ont été suspendus au bout de 1 600 heures ou plus. Les roulements en acier standard traités thermiquement ont présenté des défaillances au bout de 178 heures en moyenne.

Fig. 4 : Reproduction de défaillances prématurées avec fissures WEC par application de contraintes circonférentielles accrues [7] : contraintes de traction dans la bague intérieure (a) et roulement défaillant à l'issue du test présentant des fissures WEC et un motif en forme de lentille à la surface de la fissure (b), comme observé également dans plusieurs défaillances sur le terrain.
Fig. 5 : Comparaison des durées de service sur le banc d'essai sous contrainte de traction entre un roulement en acier standard traité thermiquement et le roulement haute résistance SKF pour multiplicateurs d'éoliennes. La durée moyenne avant défaillance du roulement en acier standard traité thermiquement est de 178 heures, tandis que tous les roulements haute résistance SKF pour multiplicateurs d'éoliennes étaient toujours en fonctionnement lorsque les tests ont été suspendus.

Nouveaux modèles de durée pour les roulements haute résistance SKF pour multiplicateurs d’éoliennes

L’industrie éolienne a besoin d’une évaluation de la durée nominale des roulements basée sur ISO/TS 16281:2008 [10]. ISO/TS 16281:2008 et ISO 281:2007 ne permettent pas de calculer la durée des solutions de roulements haute performance. C’est pourquoi SKF a développé une méthode pour intégrer les performances du roulement haute résistance SKF pour multiplicateurs d’éoliennes au modèle de durée modifiée ISO/TS 16281:2008. Cette méthode repose sur une augmentation de la charge dynamique combinée à une augmentation du facteur de modification de la durée αISO.

D’après ISO 281:2007, la formule pour calculer αISO est la suivante :

D’après Ioannides et al. [11], l’effet bénéfique des traitements thermiques de pointe et du fini de surface amélioré peut être pris en compte dans le modèle ISO en ajoutant des nombres caractéristiques appropriés à αISO. Pour intégrer l’amélioration des performances du roulement haute résistance SKF pour multiplicateurs d’éoliennes, les facteurs Ψrlmt, reflétant l’effet Explorer, et ΦHDB, reflétant l’effet supplémentaire de l’acier amélioré et du traitement thermique, ont été ajoutés à αISO :

Sur la base des tests d’endurance présentés plus haut, il est possible de déterminer la fonction d’ajustement Ψrlmt et ΦHDB.

Les roulements haute résistance SKF pour multiplicateurs d’éoliennes intègrent des matériaux aux propriétés améliorées en sous-couche comme en surface. Par conséquent, le Modèle général de la durée du roulement SKF (GBLM) [8], qui sépare les effets en surface et en sous-couche (voir Fig. 6), constitue le modèle de durée le plus approprié pour refléter les performances supérieures de la façon la plus réaliste. La formule de base du modèle SKF GBLM est la suivante :

La partie de l’équation correspondant à la sous-couche, représentée par l’intégrale du volume, peut être résolue en utilisant les techniques relatives à la fatigue des contacts de roulement [8]. Quant à la partie correspondant à la surface, représentée par l’intégrale de l’aire, elle permet de tenir compte des modes de défaillance relatifs à la fatigue en surface. Elle intègre également la modélisation de la caractéristique de conception des roulements qui améliore la résistance de la surface, comme dans l’application qui nous intéresse. Cette approche a déjà été appliquée avec succès au calcul de durée des roulements hybrides [9] et va être étendue à d’autres produits SKF de plus en plus nombreux.

Une fois les différents facteurs du nouveau modèle de durée définis sur la base des tests de durée décrits plus haut, la durée nominale des roulements haute résistance SKF pour multiplicateurs d’éoliennes peut être déterminée.

Fig. 6 : Séparation de la surface et de la sous-couche telle que proposée par le modèle SKF GBLM.
Le processus d’actualisation et de validation des modèles de durée modifiée ISO/TS 16281:2008 et SKF GBLM pour les roulements haute résistance SKF pour multiplicateurs d’éoliennes a été audité avec succès par DNV.

L’allongement de la durée de service des roulements dépend des conditions de service réelles. La Fig. 7 illustre l’allongement moyen obtenu dans plusieurs exemples de calculs pour les différents étages d’un multiplicateur typique. La durée de service est au moins quatre fois plus longue. L’amélioration des performances en surface comme en sous-couche permet un allongement significatif de la durée nominale dans une grande variété de conditions de service.

Fig. 7 : Allongement de la durée nominale obtenu par modélisation du remplacement d'un produit SKF Explorer par un roulement haute résistance SKF pour multiplicateurs d'éoliennes aux différents étages d'un multiplicateur typique. La moyenne des résultats est issue de nombreux calculs de modélisation des différentes conditions de fonctionnement applicables, puisque l'allongement dépend de la propreté de l'huile, la valeur kappa et les conditions de charge.

Contribution des roulements haute résistance SKF pour multiplicateurs d’éoliennes à l’augmentation de la densité du couple.

La taille du roulement qui supporte le planétaire détermine la taille minimum de ce dernier. Une éventuelle réduction de la taille du roulement aura ainsi un impact direct sur la taille du planétaire et, par conséquent, sur celle de la couronne, donc sur la densité du couple du multiplicateur.

Cette section montre à travers un exemple d’application la contribution apportée par les roulements haute résistance SKF pour multiplicateurs d’éoliennes à l’augmentation de la densité du couple avec un roulement de planétaire plus petit mais de durée nominale identique. La solution est basée sur

un engrenage planétaire de multiplicateur d’éolienne 6 MW ultramoderne supporté par un roulement à quatre rangées de rouleaux cylindriques dont le chemin de roulement de la bague extérieure est intégré à la roue dentée. Les exigences du client portent sur une durée nominale de 30 ans, conformément à la norme CEI 61400-4 [10], et sur la réduction du diamètre de la piste extérieure.

La Fig. 8 montre qu’il est possible de réduire la taille du roulement tout en conservant la même durée nominale. La première barre correspond à la durée nominale du roulement d’origine. La seconde barre représente l’allongement de la durée obtenu si ce roulement est remplacé par un roulement haute résistance SKF pour multiplicateurs d’éoliennes. La troisième barre montre la durée du modèle de roulement optimisé avec la solution haute résistance SKF pour multiplicateurs d’éoliennes. Le diamètre de la piste extérieure est réduit de 25%, passant de 460 à 350 mm, tandis que la durée nominale reste conforme aux exigences du client.

Fig. 8 : Durée nominale et diamètre de la piste extérieure pour un modèle de multiplicateur de 7 MW : (1) taille d'origine, SKF Explorer, (2) taille d'origine, roulement haute résistance SKF pour multiplicateurs d'éoliennes et (3) diamètre du chemin de roulement extérieur optimisé, roulement haute résistance SKF pour multiplicateurs d'éoliennes.
Le client peut alors réduire les dimensions du planétaire jusqu’à 25%, ainsi que, par conséquent, celles de la couronne, comme illustré par les schémas de la Fig. 9.
Fig. 9 : Schéma de l'augmentation de la densité du couple avec le roulement haute résistance SKF pour multiplicateurs d'éoliennes : La diminution de la taille du roulement planétaire (b) permet de réduire la taille de la roue planétaire de 25%, augmentant ainsi la densité du couple (c).

Des réductions dimensionnelles sont également possibles à d’autres positions dans le multiplicateur :

  • Selon l’étage planétaire, le fabricant du multiplicateur cherchera à réduire soit le diamètre, soit la largeur du roulement (plus pertinent pour les étages de vitesse supérieure).
  • Sur l’arbre rapide, la réduction dimensionnelle permise par le roulement pour multiplicateurs d’éoliennes haute résistance SKF contribuera à réduire le risque de dommages dus au glissement dans lesquels l’inertie de l’ensemble de rouleaux joue un rôle important.

Conclusions

L’acier optimisé et le traitement thermique utilisés pour les roulements haute résistance SKF pour multiplicateurs d’éoliennes offrent des avantages prouvés :

  • La réduction permise des dimensions du roulement et de l’engrenage jusqu’à 25% sous des charges identiques s’est traduite par une durée en fatigue 5 fois plus longue en surface et en sous-couche.
  • Les exigences de fiabilité supérieure et de durée de vie de 30 à 40 ans ont pu être satisfaites et cette durée nominale sans égal dans le secteur a été prise en compte à travers la modification apportée à ISO/TS 16281:2008 et bientôt au modèle SKF GBLM, et attestée par DNV.
  • Fiabilité accrue sur le terrain du fait d’une plus grande résistance aux conditions de fonctionnement difficiles caractéristiques des multiplicateurs d’éoliennes.

En outre, la résistance accrue du roulement haute résistance SKF pour multiplicateurs d’éoliennes aux modes de défaillance typiques dans les multiplicateurs d’éoliennes permet de réduire les arrêts imprévus des éoliennes et les dépenses de réparation. Cette solution permet de lutter sur le terrain contre les défaillances prématurées de roulements.

Références

  1. « Focus areas in Vestas Powertrain », A. Weber, A. Hansen, Conference for Windpower Drives, Aix-la-Chapelle (2021)
  2. « Les fissures de phase blanche WEC », K. Stadler, R.H. Vegter, D. Vaes, SKF Evolution (2018)
  3. « Catalogue Roulements » 2018, SKF
  4. « Comprendre et prévenir la fatigue de surface », G. Morales, V. Brizmer, SKF Evolution (2011)
  5. « Steels for bearings », H.K.D.H. Bhadeshia, Progress in Materials Science, 57 (2012)
  6. « Avantages offerts par l’utilisation de roulements « black oxide » dans les applications d’éoliennes », K. Stadler, B. Han, V. Brizmer, R. Pasaribu, SKF Evolution (2015)
  7. « Investigation on the mechanisms of white etching crack (WEC) formation in rolling contact fatigue and identification of one root cause for bearing premature failure », J. Lai, K. Stadler, Wear (2016)
  8. « Un nouveau modèle - Une avancée majeure », G. Morales, A. Gabelli, SKF Evolution (2015)
  9. « Modèle généralisé de durée de vie SKF pour roulements hybrides », G. Morales, A. Gabelli, A. Felix, SKF Evolution (2019)
  10. « Aérogénérateurs — Partie 4 : Exigences de conception des boîtes de vitesses d'aérogénérateurs », CEI 61400-4:2012
  11. « An Analytical Formulation for the Life of Rolling Bearings », E. Ioannides, G. Bergling, A. Gabelli, Acta Polytechnica Scandinavica, vol. 137 (1999)

Engineering Competence

New bearing design for wind turbine gearboxes

Say hello to a new bearing for wind turbine gearboxes. SKF high durability gearbox bearings for wind have a longer endurance life, higher life rating and increased robustness.

Related Content

The wind industry is facing continual pressure to reduce the levelized cost of energy (LCoE), resulting in new drivetrain designs. Increasing gearbox torque density is required to limit the weight uptower and to limit the size of the largest components for transport [1]. All components, including roller bearings, are therefore required to further downsize without jeopardizing the field performance.

Modern wind turbine gearboxes consist of two or more planetary gear stages. To achieve a higher torque density, the number of planet gears is increased. That way, the torque is split over more gear contacts, which allows reduction of the planet gear and ring gear diameter. These new design trends resulted in significant reduction of gearbox size; however, they also resulted in less space for the bearing supporting the planets (Fig. 1).

Strong roller bearings solutions are needed

One enabler to further reduce the size of planetary gears is the use of hydrodynamic plain bearings. However, depending on the operating conditions, rotational speed and planet gear geometry such as width over diameter ratio, roller bearings are a cost-competitive and well-proven reliable solution. Therefore, new roller bearing solutions are needed that are capable of taking higher loads and contact pressures to support the torque density increase.

These new design trends resulted in significant reduction of gearbox size.

Another important driver in the development of new bearing solutions for wind turbine gearboxes is the need to increase reliability and robustness against typical failure modes in the field, such as premature failures with white etching cracks (WECs) [2] or micropitting [4].

This article presents the SKF high durability gearbox bearing for wind, which is the result of a development project focusing on a new bearing design with:

  • increased bearing rating life to enable downsizing of bearings.
  • higher robustness against typical failure modes in wind gearboxes.

Fig. 1: Typical ring gear and planet gear diameter in the first stage of wind turbine gearboxes (left) and sketch of multi-planet planetary gear stage (right).

SKF high durability gearbox bearing for wind

The SKF high durability gearbox bearing for wind was developed to meet the high demands on rolling bearings in wind turbine gearboxes. This bearing combines a selected bearing-quality steel with a thermochemical heat-treatment process that enriches the surface and subsurface of the bearing components.

Fig. 2: Thermochemical heat treatment of SKF high durability gearbox bearing for wind.
The surface and subsurface enrichment results in a fine microstructure with fine precipitates and a tailored level of stable retained austenite evenly distributed in the microstructure. These features are all commonly considered to have a positive effect on the fatigue resistance of a bearing steel, including resistance to surface-initiated failure and its propagation [5]. This enrichment also contributes to compressive stresses and a higher surface hardness than used today in standard wind industry bearings, further boosting the rolling contact fatigue resistance of this bearing.

Performance evaluation

Bearing life tests

A testing campaign was executed in which very high load, pre-dented raceway, full-film and reduced lubrication conditions were addressed. The pre-dents act as local stress raisers on the surface, reducing the effectiveness of lubrication. Testing parameters are summarized in Table 1.

Table 1: Testing conditions in terms of load (C/P) and lubrication (kappa) conditions.

The tests were performed with medium-size tapered roller bearings, today used on the high-speed shaft of gearboxes of the 2 MW and 3 MW range.

Two bearing variants were tested. The baseline is a state-of-the-art through-hardened series bearing, including SKF Explorer [3] features and black oxide coating. It is compared with the SKF high durability gearbox bearing for wind.

All endurance testing results have been pooled on a single normalized Weibull chart, presented in Fig. 3. This figure highlights the significant performance increase of the SKF high durability gearbox bearing versus the baseline. The star shows the modified ISO/TS 16281:2008 life for the SKF high durability gearbox bearing (see section 4). The model parameters are selected so that the calculated rating life is close to the lower limit of the confidence interval of the L10h.

Fig. 3: Pooled and normalized test results alongside the model prediction.

Robustness against premature failures with WECs

Although the introduction of robustness-increasing measures such as black oxide coating has reduced the number of premature bearing failures significantly [6], there is still a market need for more robust solutions. This is valid both for aftermarket, as a problem solver for older designs suffering from premature failures, and for new gearbox designs, because the exact limits of operating conditions when bearings suffer from premature failures are not fully understood [6].

Several drivers for premature failures with WECs have been identified [4]. Different tests have been developed to verify the robustness of bearing solutions. SKF uses a test rig where premature failures are reproduced by introducing high tensile stresses [7]. In the application, high tensile stresses can arise from inadequate fits, radial runout of the shaft diameter or deformation of the bearing seating. On this rig, the bearing is mounted on a shaft with artificial waviness, resulting in high tensile stresses in the raceway at the top of the waves (Fig. 4). Even at contact pressures around 1.5GPa in the rolling contact, which are representative for normal operating conditions in wind turbine gearboxes, premature failures are generated after relative short testing time with a very similar appearance as failures seen in the field (Fig. 4).

The bar chart in Fig. 5 shows that six SKF high durability gearbox bearings have been tested under identical conditions and none of them have failed. All tests were suspended after 1,600 hours or more. Bearings of standard steel and heat treatment failed on average after 178 hours.

Fig. 4: Reproducing premature failures with WECs by applying increased hoop stresses [7]: tensile stresses in inner ring (a), and failed bearing after test with WECs and lens-shaped feature in crack surface (b), such as seen in several field failures as well.
Fig. 5: Comparison of running time on tensile stress test rig between standard steel and heat treatment and SKF high durability gearbox bearings. The average time to failure of standard steel and heat treatment is 178 hours, while all SKF high durability gearbox bearings tested survived until the tests were suspended.

New rating life models for SKF high durability gear‍box bearings for wind

The wind industry requires an evaluation of the bearing rating life using ISO/TS 16281:2008 [10]. ISO/TS 16281:2008 as well as ISO 281:2007 do not allow the calculation of the bearing life provided by advanced bearing solutions. Therefore, SKF has developed a methodology to incorporate SKF high durability gearbox bearing performance into ISO/TS 16281:2008 modified rating life. It combines an increase of the dynamic load rating and an increase in the life modification factor αISO.

According to ISO 281:2007, αISO is calculated as:

As shown in Ioannides et al. [11], the beneficial effect of advanced heat treatments and improved surface finish can be accounted for in the ISO model by adding proper characteristic numbers in aISO. To incorporate the performance improvement of the SKF high durability gearbox bearing, the factors Ψbrg, reflecting the Explorer effect, and ΦHDB, reflecting the additional effect of the improved steel and heat treatment, have been included in αISO:

Based on endurance testing presented previously, the adjustment function Ψbrg and ΦHDB can be determined.

SKF high durability gearbox bearings have improved material properties in both the subsurface and the surface. Therefore, the SKF generalized bearing life model (GBLM) [8] is the rating life model best suited to reflect the increased performance as realistically as possible, which separates the surface and subsurface effects (see Fig. 6). The basis of the SKF GBLM can be written as:

The subsurface term of the equation, represented by the volume integral, can be solved using established rolling contact fatigue methods [8]. However, the surface term, given by the area integral, accounts for failure modes related to surface fatigue. The surface term also incorporates modelling of the bearing design feature that can enhance the strength of the surface as in the present application. This approach was already successfully applied to the rating life calculation of hybrid bearings [9] and will be rolled out to more and more SKF products.

Once the different factors of the new rating life model are defined based on the previously described life tests, the rating life of SKF high durability gearbox bearings can be evaluated.

Fig. 6: Separation of surface and subsurface as proposed by the SKF GBLM.
The process to update and validate the modified ISO/TS 16281:2008 and SKF GBLM rating life models for SKF high durability gearbox bearings have been successfully audited by DNV.

The increase of the bearing rating life depends on the actual operating conditions. Fig. 7 gives an indication of the average life increase achieved in several calculation examples of the different stages of typical gearboxes. The life increase achieved is more than a factor of four. Thanks to the combined improvement of the surface and the subsurface performance, a significant rating-life increase is achieved over a wide range of operating conditions.

Fig. 7: Average rating life increase achieved by modelling a change from SKF Explorer to SKF high durability gearbox bearings for the different stages in a typical wind turbine gearbox. The results are averaged over many calculations modelling different relevant operating conditions, since the rating life increase depends on oil cleanliness, kappa and loading conditions.

How SKF high durability gearbox bearings for wind can support torque density increase

The dimension of the bearing supporting the planet gear often determines the minimum size of the planet gear. Therefore, a potential downsizing of this bearing will directly influence the planet gear dimensions and hence the size of ring gear and consequently the torque density of the gearbox.

This section shows with an application example how SKF high durability gearbox bearings can support this torque density increase by downsizing the planet bearing while keeping the same bearing rating life. It is based on a state-of-the-art 6 MW wind turbine gearbox, supported by a 4-row cylindrical roller bearing with the outer raceway integrated in the gear wheel. The customer requirement is to achieve a rating life of 30 years, fulfil the requirements of IEC 61400-4 [10] and minimize the outer raceway diameter.

Fig. 8 shows how the bearing size can be reduced while keeping the same bearing rating life. The first bar shows the bearing rating life of the original bearing selection. The second bar shows how the rating life would increase if this bearing were changed to an SKF high durability gearbox bearing. The third bar shows the rating life of the optimized bearing design using SKF high durability gearbox bearings. The outer raceway diameter is reduced by 25 %, from 460 mm to 350 mm, while the rating life is still fulfilling the customer requirements.

Fig. 8: Rating life and outer raceway diameter for 7 MW gearbox design: (1) original size, SKF Explorer, (2) original size, SKF high durability gearbox bearings and (3) optimized outer raceway diameter, SKF high durability gearbox bearing.
This allows the customer to reduce the dimensions of the planet gears up to 25 % and consequently also downsize the ring gear of the planetary gear stage as indicated by the sketches in Fig. 9.
Fig. 9: Sketch of torque density increase by applying SKF high durability gearbox bearing: The downsizing of the planet bearing (b) allows the reduction of the planet gear wheel by 25 %, thereby increasing the torque density (c).

Similar size reductions can be achieved on different positions in the gearbox:

  • Depending on the gear stage, the gearbox manufacturer requires a size reduction focusing on diameter or on bearing width (more relevant for higher speed stages).
  • On the high-speed shaft, downsizing with SKF high durability gearbox bearings will contribute to a reduced risk for slip-related damages, where roller (set) inertia plays an important role.

Conclusions

The optimized steel and heat-treatment process applied for SKF high durability gearbox bearings results in following proven benefits:

  • Confident downsizing of up to 25 % in bearing and gear dimension at the same loads enabled through five-times-longer life on surface and subsurface fatigue.
  • Satisfy the increased design-reliability requirements and design-life demands of 30 to 40 years with bearing rating life at the forefront of the industry, included in a modification of ISO/TS 16281:2008 and soon as well in SKF GBLM, successfully audited by DNV.
  • Increased field reliability by higher robustness against tough operating conditions in wind gearboxes.

Moreover, the increased robustness of SKF high durability gearbox bearings against typical failure modes in wind turbine gearboxes lead to less unplanned turbine standstill and repair cost. It’s a problem solver in the field to increase the reliability in case of premature bearing failures.

References

  1. “Focus areas in Vestas Powertrain”, A. Weber, A. Hansen, Conference for Windpower Drives, Aachen (2021)
  2. “White etching cracks – a consequence, not a root cause of bearing failure”, K. Stadler, R.H. Vegter, D. Vaes, SKF Evolution (2018)
  3. “SKF Rolling Bearing Catalogue”, 2018, SKF
  4. “Understanding and preventing surface distress”, G. Morales, V. Brizmer, SKF Evolution (2011)
  5. “Steels for bearings”, H.K.D.H. Bhadeshia, Progress in Materials Science, 57 (2012)
  6. “Benefits of using black oxidized bearings in wind applications”, K. Stadler, B. Han, V. Brizmer, R. Pasaribu, SKF Evolution (2015)
  7. “Investigation on the mechanisms of white etching crack (WEC) formation in rolling contact fatigue and identification of one root cause for bearing premature failure”, J. Lai, K. Stadler, Wear (2016)
  8. “A major step forward in life modelling”, G. Morales, A. Gabelli, SKF Evolution (2015)
  9. “The SKF Generalized Bearing Life Model for Hybrid Bearings”, G. Morales, A. Gabelli, A. Felix, SKF Evolution (2019)
  10. “Wind turbines – Part 4: Design requirements for wind turbine gearboxes”, IEC 61400-4:2012
  11. “An Analytical Formulation for the Life of Rolling Bearings”, E. Ioannides, G. Bergling, A. Gabelli, Acta Polytechnica Scandinavica, vol. 137 (1999)

Keep me updated

Want to learn more about what is driving change in the engineering world? EVOLUTION helps you to stay up to date with emerging trends as well as the latest technology. Sign up for EVOLUTION updates to receive new content directly to your inbox.

Sign up