Industrie

La contrefaçon est l’affaire de tous

La diffusion de produits de contrefaçon dans le secteur du B2B est un problème croissant partout dans le monde. Dans certains cas, les clients ne sont peut-être même pas conscients qu'ils ont acquis des contrefaçons, ni des risques qui leur sont associés. Ignorer l'origine et le niveau de qualité de produits tels que les roulements peut constituer une menace grave pour la fiabilité des machines, la santé et la sécurité du personnel ainsi que l'environnement. Les coûts d’exploitation peuvent s’en ressentir et annuler largement le gain réalisé sur le prix d'achat.

Related Articles

La contrefaçon est un fléau mondial, qui ne cesse de prendre de l’ampleur. On trouve des produits contrefaits dans pratiquement tous les secteurs de l’activité économique. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime qu’en 2019, la contrefaçon représentait 3,3 % des échanges mondiaux. Sur le plan financier, cela représente la somme astronomique de 427 milliards d’euros, ou 509 milliards de dollars américains.

La plupart des consommateurs savent qu’ils courent le risque un jour ou l’autre d’acheter des produits de luxe contrefaits : vêtements, accessoires, chaussures, cosmétiques, appareils électroniques…

Cependant, dans le secteur industriel, les produits de contrefaçon ne sont pas uniquement une source de contrariété pour les fabricants légitimes : ils peuvent être à l’origine de dommages indescriptibles et être purement et simplement dangereux.

Le problème n’est pas en voie de disparition, au contraire. SKF le prend tant au sérieux que depuis plus de dix ans, une équipe spéciale est chargée de cette question. Son rôle est aussi d’informer les clients – et les collaborateurs de SKF – sur ce qu’ils peuvent faire pour limiter les activités de fournisseurs peu scrupuleux et pour aider les autorités à éliminer du marché les produits SKF contrefaits.

Clayton Tharp, responsable de la protection de la marque chez SKF, fait partie de cette équipe : « Si un produit portant la marque SKF ne donne pas les résultats escomptés, le client peut décider de changer de marque. Ignorant que le produit est contrefait, il va simplement supposer que SKF pourrait être à l’origine du problème. Ce genre de déduction peut coûter très cher à notre marque et lui faire beaucoup de tort. »

Clayton Tharp, responsable de la protection de la marque chez SKF.

Clayton Tharp, qui participe à des contrôles dans des entrepôts afin d’identifier et d’éliminer les produits SKF contrefaits, possède une solide expérience du terrain. Dans de nombreux cas, ces inspections ont également permis aux clients de résoudre des problèmes de défaillance des roulements.
« Je me souviens d’un cas en Amérique du Sud. Le client était contrarié par les pannes récurrentes d’une machine bien précise. Je lui ai demandé si on pouvait jeter un coup d’œil sur le roulement défectueux, et pendant qu’il allait le chercher, j’ai vérifié dans l’entrepôt s’il n’y avait pas de roulements SKF contrefaits. Tous étaient parfaitement authentiques, à l’exception d’un seul modèle, qui était une contrefaçon. J’en ai apporté un exemplaire à la réunion, et quand le client est revenu avec le roulement cassé, on s’est tout de suite aperçu qu’il s’agissait du modèle de contrefaçon. »

Les utilisateurs finaux peuvent avoir du mal à se rendre compte qu’ils achètent des produits de contrefaçon. Selon Kjetil Eliassen, membre de l’équipe spéciale et également responsable de la protection de la marque chez SKF, seuls des experts qualifiés ont les compétences nécessaires pour distinguer une contrefaçon d’un produit SKF authentique. Il existe néanmoins des signes susceptibles d’alerter l’acheteur. « Des problèmes peuvent se présenter au moment du montage. Il est également possible de constater des défaillances prématurées inattendues, ainsi que des délais de livraison passablement courts pour des produits dont on sait que ces délais sont plus longs chez les grands fabricants. »

Kjetil Eliassen, responsable de la protection de la marque chez SKF.

La forte progression de la vente en ligne dans le secteur du B2B a créé un nouveau terrain de jeu pour les contrefacteurs. « On trouve des sites Internet parfaitement professionnels affichant des photos de grande qualité d’un site de fabrication et des informations détaillées sur l’entreprise, révèle Clayton Tharp. Mais le site Web est en fait l’œuvre d’un graphiste très doué installé dans son garage quelque part dans le monde. »

Autre moyen astucieux de se faire passer pour un fournisseur légitime de roulements : fixer, pour le produit de contrefaçon, un prix légèrement inférieur à celui de l’original. « Le prix n’est pas nécessairement indicateur d’une contrefaçon, souligne Kjetil Eliassen. Nous avons même eu connaissance de produits qui ont été vendus au double du prix des produits d’origine étant donné que les contrefacteurs garantissaient leur disponibilité. »

Outre le fait que les acheteurs ne sont pas conscients de la présence de produits de contrefaçon au sein de leurs processus, ils peuvent répugner à admettre qu’ils ont acquis des contrefaçons. Kjetil Eliassen et Clayton Tharp sont intervenus auprès de nombreux clients qui ont subi d’importantes pertes financières dues à des arrêts de production, pertes de production, mise au rebut et rappel des produits – pertes auxquelles s’ajoute, à terme, l’atteinte portée à leur réputation.

Au final, il appartient aux clients de décider à quels fournisseurs ils accordent leur confiance.

Kjetil Eliassen, responsable de la protection de la marque chez SKF

Voilà pourquoi l’équipe de protection de la marque a pour mission de veiller à ce que les contrefaçons soient retirées des entrepôts après inspection. Et ce n’est pas chose aisée. « Je veux encourager les clients à assumer, à agir pour inscrire le fournisseur concerné sur liste noire et à mettre les produits de contrefaçon au rebut afin qu’ils ne soient pas remontés ailleurs, explique Kjetil Eliassen. Quand on parvient à les convaincre, c’est une victoire. Je me rends au travail tous les jours en sachant que ce que je fais change le comportement d’achat des clients et que cela nuit considérablement au business de la contrefaçon. »

Un autre facteur qui alimente le secteur de la contrefaçon : la pression de l’extérieur

« La pression croissante qui s’exerce sur les services d’achat pose problème. » commente Nadine Korell, responsable régionale, Industrial Sales pour l’Europe de l’Est chez SKF.

LA PRESSION CROISSANTE QUI S’EXERCE SUR LES SERVICES D'ACHAT POSE PROBLÈME. CETTE PRESSION EST À LA FOIS FINANCIÈRE ET TEMPORELLE.

Nadine Korell, responsable régionale, Industrial Sales pour l’Europe de l'Est chez SKF

« À l’heure actuelle, la disponibilité des produits diminue, et cela va se poursuivre pendant un certain temps, notamment en raison de la pénurie de matières premières, [laquelle] entraîne une hausse des prix. Chaque instant et chaque euro compte, de sorte que les acheteurs peuvent finir par acheter des produits étiquetés SKF parce qu’ils font confiance à la marque et ne font pas attention au fournisseur. On constate un nombre croissant de contrefaçons sur le marché en Europe de l’Est, et l’approvisionnement auprès de vendeurs inconnus accroît le risque de se retrouver avec des contrefaçons. Les effets de l’usage de produits de qualité inférieure, voire parfois dangereux, sont nettement plus graves que les gains de temps et d’argent réalisés en ne vérifiant pas la légitimité des fournisseurs. »

En plus des pertes financières qu’elles représentent pour les entreprises, les contrefaçons constituent une grave menace pour la fiabilité des machines, les coûts d’exploitation, la santé et la sécurité du personnel ainsi que l’environnement. « Les clients choisissent les produits SKF parce qu’ils recherchent la qualité, les avantages des produits et l’innovation que SKF leur propose, rappelle Clayton Tharp. Les produits SKF leur permettent d’avoir une activité plus fiable et plus performante. Les produits de contrefaçon peuvent mettre celle-ci en péril et nuire à la sécurité des collaborateurs et de l’environnement. »

La formation joue un rôle déterminant dans la lutte contre la contrefaçon. « Je passe la plupart de mon temps à sensibiliser les gens à ce fléau. J’ai organisé des ateliers de formation à destination des collaborateurs de SKF, de nos Distributeurs Agréés, des utilisateurs finaux et des autorités dans le monde entier. On continue de le faire en ce moment, mais par visioconférence. »

L’essentiel du message qu’adresse SKF aux clients, c’est que le meilleur moyen de garantir l’authenticité des produits est d’acheter des produits SKF auprès de sources autorisées. La protection de la marque du Groupe SKF a créé un programme d’audit des stocks pour ses Distributeurs Agréés, et SKF effectue des inspections de stocks inopinées dans le monde entier. Quand un distributeur rejoint le réseau SKF, il signe un contrat incluant un paragraphe anti-contrefaçon. SKF fournit à tous les distributeurs des instructions claires pour qu’ils n’acquièrent que des produits SKF authentiques.

« Au final, il appartient aux clients de décider à quels fournisseurs ils accordent leur confiance, conclut Kjetil Eliassen. En ce qui concerne l’authenticité des produits, SKF affirme faire confiance à son réseau de Distributeurs Agréés SKF. Nous conseillons donc aux clients de faire de même. »

SKF Authenticate

SKF a mis en place un service de vérification accessible via SKF Authenticate, une application pour téléphones mobiles, ou via Internet à l’adresse genuine@skf.com. Ce service s’adresse aux clients, aux distributeurs et à toute personne s’interrogeant sur l’authenticité d’un produit SKF. SKF peut également vérifier les certificats remis aux clients et aider ces derniers à trouver des sources d’approvisionnement autorisées de ses produits.

Par ailleurs, SKF participe à des activités de sensibilisation dans le cadre de la World Bearing Association (WBA). Le site Internet de la WBA, www.stopfakebearings.com, permet d’identifier les produits de contrefaçon.

Les effets de la contrefaçon en Allemagne

L’Allemagne, qui est l’un des ténors mondiaux de l’industrie mécanique, est très au fait des dangers de la contrefaçon. Tous les deux ans, la VDMA, fédération qui représente 3 300 membres de l’industrie mécanique, mène une enquête sur les produits de contrefaçon dans son secteur d’activité. En 2020, celle-ci a révélé que 74 % des entreprises du secteur de la construction mécanique et du génie industriel étaient victimes de la contrefaçon de produits et de marques, et que ce chiffre passait à 91 % pour les entreprises employant plus de 500 salariés. Le préjudice financier est estimé à 7,6 milliards d’euros par an, soit une hausse de 300 millions d’euros par rapport à 2018. Outre l’atteinte portée à l’image de marque et les frais de justice, cette somme équivaut également à la perte de 35 000 emplois potentiels pour les entreprises légitimes. L’étude a estimé que plus de la moitié des produits de contrefaçon représentaient une menace pour la sécurité du fonctionnement des machines. En raison de la difficulté de traduire les coupables en justice, moins de la moitié des entreprises de plus de 500 salariés et moins des deux tiers des entreprises plus petites ne tentent pas d’obtenir réparation.

Industry

Sourcing genuine products concerns everyone – everywhere

The spread of counterfeit products in B2B is a growing problem worldwide. Customers might not even be aware that they are using counterfeits or know the risks associated with them. Unawareness about the quality and origin of products such as bearings can be a serious threat to machinery reliability and to the health and safety of workers and the environment, and they can increase operational costs far beyond the purchase price.

Related Articles

Counterfeit goods are a worldwide problem, and one that is spreading. Counterfeits exist in virtually every industry sector. The Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) estimates that 3.3 percent of all traded goods that crossed borders in 2019 were counterfeit. In monetary terms this equates to a massive 427 billion euros, or 509 billion US dollars.

Most consumers are aware that they face the risk of buying counterfeit products from luxury brands such as apparel, accessories, footwear, cosmetics and electronics.

However, in industry, counterfeit products are not just an annoyance to legitimate manufacturers – they can cause untold damage and be downright dangerous.

This is a growing problem, and SKF takes it so seriously that for more than a decade it has had a dedicated team working to raise awareness about the issue. The team’s role is also to educate customers – and its own workforce –about what they can do to mitigate the activities of unscrupulous suppliers as well as support law enforcement in removing counterfeit SKF products from the market.

One member of this team is Clayton Tharp, a brand protection manager at SKF. “If a product marked ‘SKF’ does not perform as expected, the customer may want to use another brand,” says Tharp. “Without knowing the product is counterfeit they will just assume SKF could be the problem, so this can be very costly and damaging to our brand.”

Clayton Tharp, brand protection manager, SKF.

Tharp has considerable experience working in the field with warehouse audits in order to identify and remove counterfeit SKF products. In many cases this has also helped customers solve problems of bearing failures.

“One case was in South America,” Tharp recalls. “The client was upset about recurring failures in a specific machine. I asked him if we could have a look at the bearing that had failed, and while he went to fetch it, I checked the warehouse to see if they had any counterfeit bearings. All were genuine SKF bearings except for one type, which was counterfeit. I brought one of these to the meeting, and when he got back with the broken bearing, and we could see right away that it was one of the counterfeits.”

For end users, it is not easy to be aware that they are buying counterfeit products. According to team member Kjetil Eliassen, also a brand protection manager at SKF, it takes trained specialists to tell the difference between a counterfeit and a genuine SKF product. There are some warning signs, however. “There may be problems with mounting or unexpected premature failures, as well as significantly short lead times for delivery on products that are known to be longer from major manufacturers,” he says.

Kjetil Eliassen, brand protection manager, SKF.

The sharp increase in e-commerce in the B2B sector has created a new hunting ground for counterfeiters. “You can find extremely professional websites with high-quality images from a manufacturing site and detailed information about the company,” says Tharp. “But the website is in fact created by some clever web designer sitting in his garage somewhere in the world.”

Another clever way of appearing to be a legitimate bearing provider is to set a price for the counterfeit product that is just slightly below that of the original product.

“Price is not necessarily an indicator of a counterfeit product,” Eliassen explains. “We even know about products that have been sold at twice the cost of genuine products, since the counterfeiters were able to offer availability.”

In addition to the problem of customers not being aware that they have counterfeit products in their operations, there is a reluctance to admit that they have bought counterfeits. Eliassen and Tharp have worked with many customers who have experienced large financial losses because of standstills, production losses, the need to scrap goods and having to recall products, then suffering reputational damage as a result.

At the end of the day, customers must decide what suppliers they will place their trust in.
Kjetil Eliassen, brand protection manager, SKF

Thus, one challenge for the brand protection team is to make sure counterfeit products are removed from a customer’s warehouse after inspection.

“I want to encourage customers to take immediate responsibility, act to blacklist the supplier and scrap the parts so they don’t end up in operation,” says Eliassen. “When you come through with this, it’s fantastic. I go to work every day knowing that what I do changes the buying behaviour of industrial customers and that this significantly undermines the counterfeit trade.”

Another factor that is feeding the counterfeit business: Outside pressure

“The increasing pressure on the purchasing departments is a challenge” says Nadine Korell, Regional Manager Industrial Sales Eastern Europe at SKF.

PURCHASING DEPARTMENTS FACE INCREASING PRESSURE IN TERMS OF BOTH TIME AND MONEY.

Nadine Korell, Regional Manager Industrial Sales Eastern Europe, SKF

„In the current situation, and in the foreseeable future, availability of products is decreasing, partly due to raw material shortages, [which is] causing an increase in prices“, Korell explains. „Every moment and every penny counts, so purchasers may end up buying products labelled SKF because they trust the brand without looking at the supplier. Eastern Europe has an increasing number of counterfeits on the market, and purchasing from unknown sellers increases the risk of ending up with counterfeits. The repercussions of using inferior, and sometimes dangerous, products heavily outweigh any savings of time and money gained by not ensuring the validity of the suppliers.”

In addition to the monetary losses that counterfeits present to genuine businesses, they are a serious threat to machinery reliability, operational costs, the health and safety of workers and the environment.

“Customers use SKF products because they want the quality, product benefits and innovation that SKF supplies,” says Tharp. “SKF products help companies’ operations to be more reliable and efficient. Counterfeit products can jeopardize their operations and affect the safety of employees and the environment.”

Education plays an important role in fighting counterfeits. “Most of my time is spent creating awareness about this problem,” Tharp explains. “I have hosted training sessions for SKF employees, our authorized distributors, end users and government authorities around the world. We still do this today with the use of video conference sessions.”

The heart of SKF’s message to customers is that the best way to safeguard product authenticity is to buy SKF products from authorized sources. SKF Group brand protection has a stock audit programme for all its authorized distributors, and SKF carries out random stock audits globally. When distributors join SKF’s network they sign a contractual agreement that includes an anti-counterfeit paragraph. SKF provides clear guidelines for all distributors to source only genuine SKF products.

“At the end of the day, customers must decide what suppliers they will place their trust in,” Eliassen says. “From a product authenticity perspective, SKF can say that we trust our network of authorized SKF distributors. Hence, we advise industrial customers to do the same.”

SKF Authenticate

SKF has a verification service that can be accessed via an application for mobile phones called SKF Authenticate, or via the web at genuine@skf.com. This is for customers, distributors and anyone who has a question about the authenticity of an SKF product. SKF can also verify certificates provided to customers as well as help customers find authorized sources for SKF products. Choose your operating system to download SKF Authenticate for iOS and Android.

SKF also works with the World Bearing Association on awareness activities. The association has a website called www.stopfakebearings.com to help in identifying counterfeit products.

The effect of counterfeits in Germany

As one of the powerhouses of the engineering industry, Germany is well aware of the dangers of counterfeits. Every two years the VDMA, an organization representing 3,300 members in the mechanical engineering industry, carries out a survey of counterfeit products in its sector. It found that in 2020, 74 percent of companies in the mechanical and plant engineering sector were affected by product and brand counterfeits, and this rose to 91 percent for companies employing more than 500 people. The financial damage is estimated at 7.6 billion euros annually, a rise of 300 million euros compared with 2018. In addition to reputational damage and legal costs, this money also equates to a loss of potentially 35,000 jobs for legitimate companies. The survey estimated that more than half of the counterfeit products were a threat to the safe operation of machinery and, because of the challenge of trying to bring the perpetrators to account, less than half of companies with more than 500 employees try to take legal actions and two-thirds of smaller companies don’t attempt to get legal redress.

Keep me updated

Want to learn more about what is driving change in the engineering world? EVOLUTION helps you to stay up to date with emerging trends as well as the latest technology. Sign up for EVOLUTION updates to receive new content directly to your inbox.

Sign up